Comment rafraichir son appartement ?

Il n’est pas nécessaire de se ruiner avec un climatiseur hyper cher pour rafraichir son appartement. Il suffit souvent de gestes simples à adopter afin de disposer de résultats surprenants. Même en période de canicule, vous ferez des économies sur la facture à chaque fin du mois.

Des gestes simples à adopter !

Pour que votre appartement ne se transforme pas en four pendant la période de canicule, adopter les bons réflexes en début de journée est une excellente alternative. Ainsi, pendant le jour fermez toutes les fenêtres de l’appartement et protégez les vasistas évitant ainsi l’effet loupe. C’est à partir de 21 h que vous devrez toutes les ouvrir jusqu’au lendemain matin. Ainsi, le courant d’air rafraichira l’ensemble du logement.

Il est également possible d’optimiser le rafraichissement des pièces de votre appartement en suspendant tout simplement un drap mouillé devant des fenêtres entrouvertes. Quand le drap commence à sécher, vous pourrez le pulvériser d’eau. C’est l’évaporation de l’eau qui refroidira la pièce en absorbant la chaleur. Sinon, passer tout simplement une serpillère mouillée sur le sol est aussi une excellente alternative.

Des astuces efficaces accessibles à tous !

Lorsqu’il fait réellement chaud, le ventilateur ne suffira pas pour refroidir la pièce. En effet, il ne fera que brasser l’air chaud sans soulager de la sensation de chaleur. Bien entendu, le ventilateur facilite grandement la circulation de l’air dans tout l’appartement. Pour que l’air soit moins étouffant, posez juste une bouteille d’eau congelée devant votre ventilateur. Il diffusera ainsi de la fraicheur dans tout le logement.

Aussi, votre appartement se réchauffe à cause des rayons du soleil qui tapent sur les carreaux de vos fenêtres. Empêcher cette action vous permettra donc de rafraichir nettement votre appartement. Pour ce faire, utilisez des volets sur vos fenêtres ou bien vous pouvez concevoir des réflecteurs de lumière. Par exemple, vous pouvez coller des feuilles d’alu sur des pancartes et de les fixer sur les fenêtres.

Papiers peints géométriques, pour rafraîchir le décor intérieur

Qui ne rêve pas de vivre dans une maison qui soit accueillante et confortable ? Le confort n’est pas un luxe mais une aspiration naturelle commune à tous les foyers. Toutes les astuces mentionnées plus haut pour rafraîchir l’atmosphère intérieure du logement font déjà leurs preuves. Mais suffisent-ils pour autant ? Pas si la décoration laisse à désirer.
Il est tout aussi important, en effet, de créer une ambiance qui soit propice à la détente. Cela passe par le bon aménagement des meubles et des accessoires. Même dans un petit appartement, il est possible de bien gérer les espaces, par exemple en rangeant et en décorant en hauteur. Cela nécessite aussi de repenser les plans de circulation, en particulier dans les chambres.
Les articles décoratifs jouent évidemment un rôle important dans l’ambiance intérieure que l’on souhaite créer. Vous pouvez notamment utiliser des papiers peints de forme géométrique pour apporter une touche d’originalité et design dans le décor intérieur. Les choix sont nombreux, les différents modèles étant destinés au salon, à la cuisine, à la chambre ou à la salle à manger. Certains papiers peints sont polyvalents.
Cerise sur le gâteau, les papiers peints géométriques permettent d’éviter d’avoir des pans de mur nus dans la maison. Il existe par exemple des modèles à appliquer sur des murs adjacents à un escalier, derrière le canapé ou le meuble TV du salon, sur le mur attenant à une baie vitrée, sur un pan de mur à proximité du plan de travail en cuisine, etc. Alors laissez vous tenter par le fait d’utiliser des formes géométriques afin de donner un coup de frais à votre déco!

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020