Le contrat d’assurance vie étant un plan épargne retraite se présente comme le placement préféré des Français. Bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, ce produit est à la fois souple et modulable. Comme il donne accès à un large panel de supports d’investissement, y compris les fonds euros, et les unités de compte, les épargnants raffolent de plus en plus de ce produit. Le fonds euro en question confère une souplesse d’utilisation, d’autant plus qu’il est proposé dans la quasi-totalité des assurances-vie. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type d’investissement que l’on peut associer à son assurance-vie.

L’assurance vie, un produit d’épargne particulièrement attractif !

En tant que produit d’épargne, il est logique de vouloir rentabiliser ce contrat, au même titre que le PEL, le Livret A et le Livret de développement durable. Dotée d’un cadre fiscal avantageux, l’assurance vie jouit d’une exonération d’impôt sur la plus-value, au bout de 8 ans. En cas de transmission, l’exonération s’établie à 152 500 € par bénéficiaire. Cette fiscalité applicable à l’assurance-vie fait d’elle un produit attractif. Il faut reconnaître que c’est un produit tout terrain, bien qu’un tel investissement occasionne une certaine prise de risque. Par la même occasion, cela dégage des performances financières de meilleure facture. Est-il donc avantageux de se lancer en fond euro avec son assurance vie ?

Pourquoi opter pour un placement en fond euro pour son assurance vie ?

Il est à savoir qu’une assurance vie produit des intérêts chaque année en choisissant un placement en fond euro. Ces intérêts seront ensuite capitalisés en rejoignant le capital constitué par les primes versées. Par la suite, ils génèreront à leur tour des intérêts. Mais qui gère et de quelle manière les fonds euros ? Une question à laquelle l’épargne s’interroge derrière ce tableau général. En fait, seules les compagnies d’assurance vie peuvent proposer ce type de support financier au sein des contrats. En revanche, la distribution des produits est plurielle, c’est-à-dire, qu’elle peut être assurée par la banque, l’assureur, les conseillers patrimoniaux ou encore les sites de courtage en ligne. Quant à la gestion des fonds euro, la compagnie est tenue de respecter les obligations fixées par le code de l’assurance. Ils sont également dans l’obligation d’attribuer des minima sur les intérêts techniques et financiers dégagés. Toutefois, le taux de rémunération dépend de la qualité de la gestion financière de la compagnie.

Comment récupérer l’argent de son assurance-vie ?

Comme nous venons de l’évoquer, les titulaires d’assurance vie ont la possibilité d’investir dans divers supports financiers dont le fonds euro. Il est même possible d’investir sans garantie en capital et déplacer l’épargne dans un autre produit via un arbitrage. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour récupérer son assurance vie du côté des épargnants. Pour cela, deux options s’offrent à vous : le rachat total de l’assurance-vie où l’épargne sera retirée en une fois et le rachat partiel qui consiste à retirer une partie du capital, en laissant le solde prendre de la valeur.