Plusieurs raisons peuvent expliquer une dette non payée : un litige commercial, un malentendu ou un simple oubli de paiement. En temps de crise, c’est le manque de liquidités qui est de plus en plus mis en cause. Un cabinet recouvrement de créances va se charger de contacter le débiteur à votre place et de mettre en place une stratégie pour que vous puissiez récupérer rapidement votre argent. Dans quel cas proposer un plan de paiement ? Quelles conditions de mise en œuvre doivent être réunies pour un recouvrement rapide des créances ?
Quand un accord direct à l’amiable n’est pas possible
Si un accord entre vous et votre débiteur n’est pas possible, faites appel à un cabinet de recouvrement. Lorsqu’un client ne paie plus vos factures à cause de ses soucis de trésorerie, le plan de paiement est une solution amiable très efficace. Il évite souvent le recours à une procédure judiciaire parfois longue, coûteuse, difficile à mettre en place et aux résultats incertains. Le plan préserve la relation commerciale que vous avez construite avec votre client, et renforce même vos liens de confiance. La stratégie mise en place par le cabinet recouvrement de créances peut même accélérer les encaissements. Vous aurez plus de chances de récupérer votre argent.
Quand on ne veut pas user ses forces dans ce type de rapport
Si vous souhaitez vous concentrer sur votre travail et d’autres tâches plus importantes, laissez une agence de recouvrement s’occuper de vos dettes. Elle va tenir compte à la fois de la capacité financière de votre débiteur, de sa situation commerciale globale, de la nature et de la solidité de votre relation d’affaires ainsi que de vos propres intérêts. Vous devez également inclure des intérêts et/ou des pénalités de retard, pour compenser le délai supplémentaire accordé à votre débiteur. Prenez conseil auprès d’un cabinet recouvrement de créances.
Quand on ne veut pas arriver à détester son client ou son débiteur
Pour ne pas détester son client ou son débiteur, pour éviter les conflits, laissez une agence de créance s’occuper de vos dettes. La mise en place d’un plan de paiement peut être très utile pour résoudre une telle situation à l’amiable, et ainsi préserver la relation commerciale avec votre client. Rien ne sert de mettre en place ce plan de paiement avec des échéances trop proches ou trop élevées si votre débiteur ne peut les respecter. L’arrangement serait voué à l’échec. Cependant, l’échéance doit être aussi courte que possible pour protéger les flux de trésorerie de votre entreprise. Un cabinet recouvrement de créances vos aidera à effectuer toutes les démarches.