Investissement locatif : comment rendre son projet immobilier plus rentable ?

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif pour générer des revenus supplémentaires tous les mois ? Pour vous assurer de la rentabilité de votre projet immobilier, il est important que vous sachiez où investir. La plateforme immobilière Gridky indique que les périphéries de grandes villes comme Annecy, Grenoble, Toulouse ou Paris sont des cibles intéressantes pour les investisseurs.

Des idées pour investir

A cause de l’épidémie de Coronavirus et du confinement, le secteur de l’immobilier était à l’arrêt complet depuis mi-mars. De plus, beaucoup de particuliers étaient inquiets au sujet de l’évolution des prix de l’immobilier à Annecy, Paris, Grenoble, ou encore à Toulouse.

Mais bien que le contexte actuel puisse dissuader les investisseurs, beaucoup de particuliers ont toujours envie de se lancer dans l’investissement locatif rapidement puisque le pays vient d’être déconfiné. Pour orienter les investisseurs vers les meilleurs placements immobiliers, la plateforme de comparaison de biens immobiliers neufs Gridky présente les communes les plus intéressantes pour un projet immobilier rentable et sans risques.

En effet, la plateforme indique qu’il existe actuellement 5 communes en France qui sont particulièrement intéressantes pour un investissement locatif dans le neuf. Il s’agit de Saint-Martin-le-Vinoux près de Grenoble, Allonzier-la-Caille près d’Annecy, Asnières-sur-Seine, La Bouilladisse et Balma.

Des critères à étudier

La plateforme a sélectionné ces communes grâce à l’analyse de 5 critères :

  • la rentabilité locative ;
  • la sécurité locative ;
  • le potentiel de plus-value ;
  • la facilité de revente ;
  • l’attractivité du quartier.

Cette étude montre que les petites villes qui se trouvent en périphérie des grandes métropoles françaises sont devenues des placements intéressants pour ceux qui cherchent la meilleure rentabilité possible.

Cependant, Gridky précise que ces investissements ne seront intéressants que pour des achats de biens immobiliers neufs. En effet, le site explique que même si les prix du neuf sont plus élevés, ce surcoût sera compensé par les différents avantages fiscaux liés au neuf.

Des risques maîtrisés

Les communes situées en périphérie des grandes villes proposent un lieu de vie plus calme, plus vert et surtout moins cher que dans les métropoles. Autrement dit, la méthode suivie dans l’étude de la plateforme permet de choisir uniquement des investissements équilibrés qui ne présentent pas beaucoup de risques pour les investisseurs.

Mais attention, il faut savoir que dans ces petites communes, les programmes neufs ne sont pas nombreux. Et souvent, il peut exister de gros écarts de prix selon le positionnement des résidences. Donc, il est préférable de prendre les moyennes de prix étudiées par Gridky avec des pincettes et de bien préparer son projet avec l’aide de professionnels de l’immobilier avant de se lancer.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020