Le département des Pyrénées est de plus en plus apprécié auprès des investisseurs immobiliers. Cela s’explique sans doute par son cadre de vie exceptionnel, en raison de sa situation entre mer et montagne.
Chaque année, la région accueille plusieurs centaines de touristes pour contempler ses monuments historiques, ses ports de plaisance et ses stations de ski. Au-delà de ses attraits touristiques, la région se caractérise également par son puissant dynamisme démographique et son marché immobilier florissant. Compte tenu de ses nombreux atouts, les Pyrénées orientales se présentent comme l’endroit parfait pour investir dans l’immobilier.
Comment investir dans l’immobilier dans les Pyrénées orientales ?
Comme dans n’importe quel département, il implique de définir ses besoins et ses objectifs, dans le cadre d’un investissement immobilier. De cette façon, vous pourriez mieux vous orienter dans vos recherches, et établir ainsi le budget adéquat à votre projet. Dans un premier temps, il faudra se pencher sur le type de bien à acquérir. Si vous recherchez un bien de caractère dans la région, Beautiful South est leader dans ce domaine. Qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements à vendre dans les Pyrénées-Orientales, Aude et Occitanie, dénichez le bien de vos rêves en passant par cette agence spécialisée. Le choix du bien se fera également en fonction de vos objectifs, si vous comptez en faire une résidence secondaire, un pied-à-terre ou une résidence principale plus tard. En effet, cet investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine durable et tangible, de quoi assurer l’avenir de sa progéniture tout en préparant sa retraite. Après avoir défini tous vos besoins et objectifs, vous pouvez passer à l’étape suivante et démarrer le projet.
Commencer les recherches pour trouver un bien immobilier
Dans cette optique, deux options s’offrent à vous : faire appel à une agence immobilière ou effectuer vous-mêmes les recherches. En tout cas, le recours à une agence est la plus recommandée, vu les avantages qu’elle confère, à ne citer que le gain de temps et l’expertise d’un spécialiste du marché local. Il suffit de communiquer à l’agence vos critères pour que leur agent se charge de trouver le bien qui vous correspond. Sinon, la deuxième option offre plus de liberté, car vous n’avez qu’à parcourir la toile et rechercher les annonces immobilières. Il existe des magazines qui pourront vous aider dans cette requête, ce qui est d’ailleurs le cas de Piros, un blog spécialisé dans la maison et les travaux.
Les villes où investir dans l’immobilier dans les Pyrénées-Orientales
Malgré la crise sanitaire de la Covid-19 et les confinements multiples, l’immobilier dans le département a su tenir le fil. Bien que les vendeurs de logements ont diminué, les acheteurs sont assez nombreux, de quoi maintenir le marché immobilier de la ville. Perpignan en particulier constitue de nombreux programmes neufs pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’immobilier. En termes de prix, les appartements sont plus accessibles à raison de 1 498€/m2 la moyenne, contre 2 036€/m2 pour une maison. Sinon, les logements ont la vente sont majoritairement des appartements, soit près de 71%, contre 28% seulement pour les maisons. Plus de la moitié des habitants sont des locataires, à raison de 56%, contre 42% des propriétaires.