Le parc résidentiel de loisirs ou PRL est un type d’hébergement touristique similaire à un village de vacances qui est principalement destiné aux familles, généralement pendant leurs vacances.

D’un point de vue village, un parc résidentiel de loisir apparaît que cette station thermale offre la plupart des services disponibles dans le village. L’hébergement peut être en chalet, bungalow ou mobil-home. Différentes formules peuvent être associées au parc résidentiel de loisir.

Parc résidentiel de loisir : terrain aménagé

Le parc résidentiel de loisirs (PRL) est un camping spécialement conçu et aménagé. Il s’agit de parcs réservés exclusivement à la construction de maisons de vacances légères et de mobil-homes.

Ces maisons de vacances sont une véritable alternative aux maisons de campagne. En effet, les parcs sont des propriétés qui offrent une large gamme d’activités et de services de loisirs: piscine, aire de jeux pour enfants, toilettes, services para-hôteliers. Une simple maison de campagne peut difficilement offrir autant. Dans la plupart des cas, vous vivrez, mais vous n’êtes pas propriétaire du terrain et devez donc louer votre propriété chaque année.

Mais vous pouvez aussi louer une maison de vacances et un terrain. La durée du prêt peut être variable.

Selon le pays, ils peuvent recevoir une classification des autorités gouvernementales, généralement avec des astérisques. En l’absence de législation dans certains pays et de normalisation internationale, certaines organisations ont développé leur propre système de classification. Pour éviter toute confusion, les acteurs touristiques français ont créé un système de notation avec l’État.

Parc résidentiel de loisir, son exploitation

Un parc résidentiel de loisirs (PRL) est un type d’hébergement de base, c’est une zone urbanisée au sens de l’art. R. 111-32 et R. 111-46 du code de la ville. Il est spécialement affecté à la réception principale des maisons de vacances lumineuses (HLL).

Le PRL peut être servie en transférant la propriété des sites internet ou en louant (arrangements hôteliers). Ce n’est que dans ce dernier cas qu’ils sont classés.

Dans le cas du PRL avec transfert de terrain en parcelles, seuls les appartements de loisirs légers (HLL), les mobil homes ne peuvent être construits que sur des parcelles louées, campings ou direction hôtelière parc résidentiel de loisirs.

Sur une base hôtelière, des emplacements de camping équipés sont loués pour des jours, des semaines ou des mois à des clients qui n’y résident pas. Cette opération est soumise à deux conditions:

  • Une personne physique ou morale doit posséder ou utiliser le terrain.
  • Seule une personne physique ou morale peut fonctionner.