Afin de protéger vos plantations des changements climatiques, notamment du gèle et de la neige, la serre de jardin se présente comme l’équipement adéquat. Par ailleurs, il est spécialement conçu à cet effet, avec sa paroi en plastique. Comme son nom l’indique, la serre de jardin tunnel est une structure close ou semi-ouverte translucide, avec une forme en arc de cercle prévue pour la culture sous-serre. Le recours à cet accessoire est l’assurance d’avoir de beaux fruits et légumes en toutes saisons.
Pourquoi opter pour une serre tunnel ?
La serre de jardin se décline en différentes tailles et modèles, le serre tunnel compte parmi les plus prisés par les cultivateurs. Dans sa conception, elle est dotée d’arceaux en acier dont la largeur est variable, ainsi qu’une bâche en PE. Grâce à cet ensemble ingénieux, la serre de jardin tunnel produit l’effet de serre optimal souhaité, soit le meilleur moyen d’avoir des produits de la terre d’une qualité de récolte professionnelle. La bâche en PE emmagasine parfaitement la chaleur, de fait, il est plus facile de réguler la température à l’intérieur. Grâce à cette technique, on obtient des légumes plus longtemps, car le tunnel sert de protection à vos plantations. En hiver comme à l’automne ou au printemps, la serre tunnel protège les plants. En fait, la chaleur stockée dans la journée est restituée dans la nuit, d’où le combo gagnant pour le développement des cultures, car les racines aiment la chaleur et l’humidité.
Quelles plantations peut-on faire sous une serre tunnel ?
La serre de jardin tunnel peut accueillir toutes sortes de plantations. Outre les potagers, on peut y mettre les végétaux fragiles, les fleurs et les jeunes plants que l’on souhaite protéger. En les préservant du givre en hiver, les plantations trouvent parfaitement leur équilibre sous une serre. Toutefois, les plantes les plus propices à ce genre d’environnement sont les légumes méditerranéens. En tout cas, il est vivement recommandé d’exploiter au maximum cet espace, en alternant entre les plants au sol, tels que carottes, salades, choux et les plants verticaux tels que tomates, poivrons et aubergines.
Les précautions à prendre dans l’utilisation d’une serre tunnel
Opter pour une serre de jardin tunnel demande une attention particulière de la part des cultivateurs. En fait, il est important de bien aérer l’espace pour éviter la condensation sur les feuilles, ce qui pourrait entraîner la pourriture. Néanmoins, la serre de jardin offre la possibilité d’ouvrir les portes latérales ou de relever les bords pour laisser passer l’air. En tout cas, elle est économe en énergie, car l’air à l’intérieur d’une serre tunnel circule plus efficacement. En ce qui concerne l’installation, le montage de ce type de serre est facile et rapide.