Choisir son assurance emprunteur

Pour obtenir un prêt immobilier, il faut être solvable financièrement. Votre banque exigera également la souscription à une assurance emprunteur. Elle lui servira de garanti jusqu’au remboursement total de l’emprunt. L’institution financière vous proposera alors différents types d’offre. Il faudra prendre en compte les bons critères pour faire le meilleur choix.

Les différents types de garanties

Vous disposez de différentes options de garanties pour assurer votre emprunt immobilier. L’assurance emprunteur au décès est obligatoire, peu importe votre demande de prêt. Elle permettra à la banque de percevoir intégralement ce qui lui est dû dans le cas où un décès survenait. Les autres garanties sont facultatives et le choix dépend de votre situation. En effet, à chaque besoin, un type de service est disponible. Il existe une assurance pour les personnes invalides, celles qui ont perdu leur emploi, et celles qui sont en arrêt maladie temporairement. Il y a également l’assurance rattachée avec votre prêt que votre banquier vous proposera sûrement. Vous n’avez aucune obligation de choisir cette option.

Le meilleur choix d’assurance

Pour choisir votre assurance emprunteur, il faudra déterminer votre profil. Il s’agit des caractéristiques de votre situation personnelle. C’est une étape importante pour vous éviter de souscrire à un service qui n’est pas adapté et qui vous coûtera uniquement en argent. Vous pouvez par exemple être marié ou célibataire. Il peut s’agir d’aspect physique comme l’invalidité ou la maladie. Si vous êtes en CDD ou si vous venez de commencer un emploi temporaire, des risques de licenciement sont à prendre en compte. Toutes ces informations vont orienter votre décision sur l’offre à prendre pour votre demande de prêt à la banque. Opter pour celle qui correspond à votre profil selon les différents types de garanties préalablement présentées. L’assurance choisie doit vous permettre de rembourser la somme empruntée jusqu’au dernier centime en évitant la saisie de vos biens.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020