Comment faire estimer sa maison

A cause des moyens que cela nécessite pour sa construction, posséder une maison est un gage de revenus. C’est pourquoi, lorsqu’ils ont des difficultés financières, nombreux sont des propriétaires qui n’hésitent pas à mettre leur maison en vente. Mais cela ne se fait pas sans au préalable savoir à combien il faut la vendre. D’où l’intérêt de l’estimer avant. Compte tenu de l’importance du sujet, nous avons allons dans cet article vous dire qui est à même d’estimer votre maison et quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir cette estimation.

Par qui faut-il faire estimer sa maison ?

La personne la plus indiquée pour l’estimation d’une maison est le notaire. A cause de sa position centrale dans les transactions immobilières, le notaire est un professionnel mieux informé et bien outillé pour proposer la meilleure estimation en temps réel. En cas de besoin, contacter ce professionnel pour faire estimer sa maison. Outre le notaire, il y a les agences immobilières. Elles le font gratuitement et proposent des prix de vente adaptés aux réalités du marché. En plus des agences, il y a des sites internet qui offrent des services d’estimation en ligne. Ils le font sur la base de l’historique des ventes récentes. Il peut se trouver que l’on fasse l’estimation soi-même. En effet, en se servant de son expérience et en se documentant un peu, on peut parvenir à trouver le juste prix pour sa maison. Cette estimation passe par la considération de certains éléments.

Les éléments à prendre à compte

De nombreux éléments sont à considérer pour estimer sa maison. Il y a d’abord la superficie totale et la superficie habitable. Plus elles seront importantes, plus le prix sera élevé. Il faut aussi tenir compte du type d’habitation et du nombre de pièces, une maison individuelle par exemple étant mieux valorisée qu’un appartement. Enfin, il faut faire le point sur l’emplacement, car une villa en plein centre ville vaudra toujours plus qu’une maison de village ou de campagne.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020