Quel diagnostic pour vendre un appartement ?

Pour vendre votre appartement, vous devez effectuer un diagnostic. En effet, les règlementations en vigueur stipulent qu’un dossier technique de diagnostic soit établi par le vendeur. Les diagnostics varient selon les caractéristiques de l’appartement. Ils donnent d’une manière générale des informations sur le logement à vendre.

Les critères communs

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est à faire systématiquement. Cette étude concerne des aspects énergétiques dans l’appartement. Il s’agit alors de la quantité d’énergie présente ainsi que le dégagement de gaz à effet de serre (GES) consommée et émise par l’appartement. En effet, selon les infrastructures présentent, il est possible d’évaluer le taux d’émission de GES. Les matériaux utilisés dans la construction, les caractéristiques de l’isolation, etc. constituent des points présentant un impact sur sa performance énergétique et ses besoins en énergie.

Les autres critères

Les autres diagnostics à réaliser dépendent de la date de construction de votre appartement et de sa localisation. Vous devez donner des informations sur le risque d’exposition au plomb. Ce critère est exigé pour les appartements construits avant 1949. Si votre logement a été bâti avant 1997, vous devez également faire un diagnostic par rapport à l’amiante. Ces deux diagnostics concernent donc les matériaux de construction. Plus précisément, la présence de substances pouvant être nocives à la santé. Selon votre localité, un diagnostic sur la présence de termites doit être effectué. Vous devez également présenter dans le document technique de diagnostic l’état de votre électricité et celui du gaz. Ces deux diagnostics sont surtout obligatoires pour des logements âgés de plus de 15 ans. Si votre appartement est en copropriété, vous devez obligatoirement suivre la loi Carrez. Cette dernière stipule que vous devez présenter des informations sur les caractéristiques de votre propriété (hauteur, superficie, etc.). Il est à noter que la durée de validité de chaque diagnostic est différente. Vous devez en prendre compte dans la constitution de votre dossier.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020