Les meilleurs espaces de coworking à Toulouse

Les espaces de coworking toulousains permettent aux jeunes actifs et parfois aussi à des étudiants-entrepreneurs d’aller plus loin dans l’innovation. Ces espaces de travail sont des lieux d’échanges de compétences. On y organise également des événements au cours desquels les coworkers se réunissent ou rencontrent des professionnels plus expérimentés.

IF, Les Imaginations Fertiles

Situé du côté des allées Maurice Sarraut, Les Imaginations Fertiles offre une espace de travail collaboratif pour des freelances ou des entrepreneurs de diverses compétences. Chaque coworker est spécialiste dans son métier. Aussi le centre est-il l’espace idéal pour échanger des connaissances avec d’autres professionnels. L’occasion peut également se présenter, entre un groupe de coworkers, de monter un ou des projets en commun.

Le centre propose au quotidien d’expérimenter l’efficacité de « l’intelligence collective ». L’idée est de favoriser la constitution d’un « réseau d’acteurs de l’économie créative ». Les acteurs en question sont notamment des TPE/PME artisanales et des designers. L’objet affiché est de :

  • décloisonner les compétences pour favoriser l’innovation
  • favoriser la convivialité, une atmosphère favorable à la créative.

Le centre met en avant le fait que l’innovation par les échanges de compétences s’inscrit dans une politique d’expérimentation permanente. Les coworkers parviennent en effet à utiliser la diversité de leurs parcours ou de leurs profils pour mettre en œuvre une « innovation sociale et technologique », comme le précise Les Imaginations Fertiles.

La Cantine

Situé au premier étage du Quai des Savoirs, dans le quartier de Saint-Aubin, le site de coworking organise depuis 2011 différents événements et accueille des startups en herbe. Le centre met également en avant la volonté de favoriser les échanges de compétences entre les coworkers qui utilisent les locaux, que ce soit de manière permanente ou à mi-temps. La Cantine accueille surtout les « passionnés du numérique ». De fait, comme la plupart des espaces de coworking à Toulouse et un peu partout en Europe, La Cantine accueille surtout des jeunes professionnels nomades ou parfois des étudiants-entrepreneurs. Les consultants trouvent aussi leur compte dans ces espaces de travail collaboratifs. Ces derniers sont notamment en quête d’espace de travail qui soit plus professionnel que leur domicile mais qui coûte moins cher qu’un bureau traditionnel. La Cantine réserve d’ailleurs aux coworkers, en plus de l’open space et ses 12 postes de travail, deux salles de réunion pouvant chacune accueillir 16 personnes. Dans ces espaces, les professionnels nomades ou les étudiants-entrepreneurs peuvent se réunir pour la création de projets communs ou accueillir des associés, des investisseurs ou des clients.

NovaMêlée

NovaMêlée accueille chaque année 800 coworkers et plus d’une trentaine de startups. Le centre de coworking se décrit avant comme un « catalyseur d’idées et d’innovations », les projets étant surtout orientés vers les usages du numérique. En effet, les professionnels qu’accueille le centre viennent échanger pour découvrir de nouveaux concepts web, approfondir aussi leurs connaissances techniques ou digitales. NovaMêlée n’est pas seulement un lieu de travail collaboratif. L’autre moyen de favoriser l’émergence des startups consiste à organiser des événements en lien avec le monde du numérique. Organisés en dehors du temps de travail, ces événements sont des opportunités pour les jeunes coworkers de rencontrer d’autres experts de différentes spécialités.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020