Si vous désirez obtenir un complément de revenu, vous pourrez à la suite de l’acquisition de votre résidence principale, réaliser un investissement locatif. La gestion administrative d’une mise en location peut être compliquée surtout si vous n’avez pas l’expertise requise. Pour vous aider, il est fortement recommandé de faire appel à une agence immobilière pour la gestion de votre location. Le recours à une agence comporte de nombreux avantages. Découvrons-les ensemble.

Faire appel à des professionnels

S’attacher les services d’une agence c’est la garantie d’avoir un accompagnement de qualité dans la gestion locative de votre patrimoine immobilier. L’agence pourra notamment vous assister lors de la mise en location de votre bien. Grâce à son expertise, elle pourra vous aider à fixer le montant de votre loyer en considérant l’état du marché et les indices en vigueur. 

Il est important de privilégier les agences immobilières qui se situent dans la localité où se situe votre bien ; leur maîtrise de votre zone géographique vous sera d’autant plus profitable. L’agent immobilier pourra également vous conseiller sur les différents avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre selon le mode de location que vous allez privilégier. Si vous décidez de recourir à une agence, faites confiance à sphere-immo pour vos transactions immobilières.

Obtenir des garanties en cas d’impayés

Un certain nombre de dispositifs mis en œuvre par les agences leur permettent de protéger les propriétaires contre les incidents de paiement qui peuvent survenir. Les agences peuvent proposer à leurs mandants la garantie des risques locatifs (GRL) qui les couvre contre les impayés jusqu’à hauteur de 70.000 euros. Sous certaines conditions l’assurance peut être contractée par le propriétaire de l’appartement ou de la villa.

Les autres avantages

En cédant la gestion de logement en location à une agence, vous pourrez également compter sur elle pour l’entretien régulier de votre logement et sa mise en adéquation avec les dernières normes en vigueur notamment sur le plan énergétique. L’agence pourra vous conseiller de procéder à un certain nombre d’aménagements afin d’améliorer la performance énergétique de votre logement.

Pour ce qui est du coût de la prestation de l’agence, il faut noter que les tarifs sont plutôt compétitifs. Les frais à verser à l’agence correspondent à une fourchette de 5 à 10% le prix du loyer. Notons enfin le gain de temps précieux que vous réaliserez en recourant à une agence.