Que faut-il payer quand on loue un appartement ?

Une transaction est effectuée lorsqu’un propriétaire et un locataire décident de signer un contrat dans le cadre d’une location. Un échange de bien est réalisé entre les deux parties. Le locataire occupe la propriété et le propriétaire reçoit des paiements.

Les différentes charges avant la location

Des paiements sont réalisés avant la location. La plupart concernent des charges pour assurer le logement. Vous aurez à payer un dépôt de garantie. Il s’agit d’une somme d’argent qui doit être payée avant la location. Elle servira aux propriétaires d’assurance dans le cas d’impayés ou des dommages de la propriété après la fin du contrat. Souvent cette somme équivaut à la valeur du premier loyer du mois. À la fin du contrat, si aucun dommage n’est perçu, cette somme vous sera rendue. Vous devez également payer une assurance. Cette dernière est réalisée lorsque le contrat de bail a été signé. Elle sert également de garantie et permettra aux propriétaires de réparer les éventuels dommages causés durant la location. Des paiements doivent également être faits durant la location. Il s’agit bien sur des frais de location de l’appartement qui est le loyer. Dans le cas où vous avez fait appel à une agence, vous devez également vous acquitter des services de ce dernier.

En cas d’impayés

Quand le paiement du loyer est en retard, le locataire présente des impayés. En effet, une date précise est suivie régulièrement pour la location. Le plus souvent, elle est prévue pour chaque 10 du mois. Selon un propriétaire à un autre, il peut être strict concernant le paiement du loyer. Ils peuvent alors faire une réclamation même pour des retards de quelques jours. Ce dernier peut alors demander des pénalités de retard. L’affaire peut monter jusqu’à un juge qui décidera ensuite si la demande est justifiée ainsi que la sentence du locataire. Il vaut mieux dès la connaissance de possibilité de retard prévenir le propriétaire. Vous pourrez obtenir une période d’étalement pour payer votre loyer.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020