Combien coute la gestion d’un appartement par une agence ?

Faire appel à une agence afin de gérer un appartement est très intéressant si l’on tient compte des avantages que cela peut apporter. C’est seulement au niveau de la rentabilité que cela peut s’avérer désavantageux. Il convient alors de connaitre les frais que cette démarche engendrera avant de se lancer.

Solliciter une agence : un avantage à tous les niveaux !

Dans le domaine de l’immobilier, tout est question de démarches administratives. En outre, la législation est très stricte à ce niveau. Pourtant, en aucun cas, vous ne pouvez vous y soustraire. Dans le cas de la gestion de la location d’un appartement, par exemple, faire appel à ces professionnels vous permettra d’éviter bon nombre d’embarras. Dans un premier temps, l’agence prendra en charge tout ce qui touche le plan administratif comme la recherche de locataire, l’étude des dossiers, les visites et même la signature du bail.

Une fois le locataire installé, l’agence s’occupera également des paiements et des éventuels problèmes et litiges. Bien entendu, en tant que propriétaire, vous aurez toujours le contrôle et serez informé de tous les éléments nouveaux.

Les frais à prévoir

Le premier frais à prévoir lorsqu’on fait appel à une agence spécialisée est le frais d’agence. Ce dernier se partagera entre le locataire et le propriétaire à verser à l’agence. Son montant varie d’une agence à une autre. Puis viennent les frais d’état des lieux qui se partagera également entre le locataire et le propriétaire d’un montant de 3 euros par mètre carré maximum.

Aussi, l’agence percevra des honoraires de gestion. C’est une commission mensuelle pour la gestion du bien d’un montant de 5 % à 10 % du loyer. Il y a également les frais annexes qui doivent être pris en compte. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien étudier les missions incluses de l’agence.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020