Certains particuliers réalisent une acquisition immobilière dans le but d’obtenir une résidence principale. Tandis que pour d’autres, le but de l’achat est d’investir dans l’immobilier locatif. Et à cet effet, de nombreux avantages sont mis en place pour ceux qui mettent en location des biens immobiliers neufs. Par ailleurs, s’occuper de l’administration d’un bien loué peut se révéler chronophage, surtout lorsqu’on doit mener en parallèle une activité professionnelle. La meilleure option consiste à confier la gestion locative à une agence immobilière

Bénéficier des conseils d’experts de l’immobilier

Contacter une agence immobilière à Brive la Gaillarde pour la gestion locative de votre bien est avantageux à plus d’un titre. L’agence va vous aider dans la mise sur marché du logement. Elle va se charger de trouver des locataires et d’effectuer toutes les démarches requises. Elle pourra également vous conseiller pour la détermination du coût du loyer. Pour ce faire, l’agence immobilière va prendre en compte les spécificités du marché local.  

En outre, un professionnel de l’immobilier pourra également vous conseiller sur la nécessité ou non d’effectuer des rénovations sur votre propriété. Cela permettra d’augmenter sa valeur, et par conséquent, le prix de la location. L’expertise de l’agence immobilière peut encore s’étendre au domaine de la fiscalité. Elle peut notamment vous indiquer l’option la plus avantageuse fiscalement entre la location meublée ou non meublée. 

Être couvert en cas d’impayés

Des mécanismes ont été mis en place pour garantir les propriétaires contre les cas d’impayés. En confiant la gestion locative de votre maison à une agence immobilière, elle pourra vous indiquer les types d’assurances à souscrire. 

Il peut s’agir de la garantie des risques locatifs. Celle-ci couvre le bailleur pour un montant maximal de 70 000 euros de loyers non payés. Elle assure également le propriétaire contre les dégâts causés au logement pour près de 7 700 euros. Toutefois, il faut noter que la souscription à cette assurance est soumise à certaines conditions. 

Réaliser un gain de temps

Déléguer la gestion locative de votre bien à une agence immobilière vous fera économiser du temps. Celle-ci s’occupera de tout ce qui a trait à la mise en location. Elle se chargera également de récupérer les loyers et de vous assister en cas d’incident. En outre, votre bien sera régulièrement entretenu. Certaines agences proposent même une aide pour réaliser des rénovations visant à accroître les performances énergétiques de l’habitat.