Avant toute édification de bâtiment, il y a besoin d’avoir le permis de construire. Cependant, l’inverse peut aussi bien se présenter. Au lieu de construire, vous pourrez avoir envie de démolir une maison afin d’y placer un nouveau projet par exemple. Dans ce cas, prenez connaissance du minimum sur la démolition de maison abandonnée en village.
Quand démolir ?
Afin de détruire une propriété, que ce soit en village ou en milieu urbain, vous aurez besoin du permis de démolir. La démolition fait cependant allusion à plusieurs activités. Aussi, tous les travaux visant à rendre inhabitable une maison sont classés démolition, par exemple, la suppression de planchers, fenêtres… Pour le cas d’une maison de village abandonnée, vous pourrez bien sûr demander le permis à condition d’avoir les preuves que personne n’habite la maison. D’ailleurs, ceci est bien facilité si vous êtes propriétaire des milieux. Dans tous les cas, une maison abandonnée est synonyme d’insalubrité ou de ruines, si tel est le cas, vous pourrez tout de suite passer à la démolition sans avoir à demander de permis de démolir.
Faire la demande de permis de démolir
Le processus de demande est similaire à celle d’un permis de construire. Il faut joindre à la mairie un plan du terrain et du bâtiment à raser. En outre, vous devrez y préciser les raisons de l’éventuelle démolition. La mairie peut tout bien accepter votre demande que la refuser. Si la réponse est défavorable, vous aurez deux mois pour demander à la mairie la révision de leur décision. Passé cette période et si le refus est maintenu, vous pourrez monter l’affaire au tribunal administratif. Avec cela, vous pourrez aussi voir votre projet de démolition contesté par les voisins. Si tel est le cas, c’est le tribunal administratif qui aura le dernier mot sur l’ensemble de vos projets.