Tout comme lors de l’achat de votre bien, une préparation doit se faire avant de le mettre sur le marché. Vous aurez à réaliser des démarches administratives. Elles vous permettront d’effectuer cette transaction légalement. Pour mieux positionner votre propriété, vous devez également effectuer des travaux. Vous pourrez alors avoir bon prix et mieux concurrencer les autres.

Les démarches administratives

Être en règle aux yeux de la loi est bien sûr une étape primordiale. Les droits de préemption, les modes de ventes, etc. sont des documents à réaliser. Ils définissent les aspects de la vente et de la transaction. Pour disposer d’un travail d’expert, il est recommandé de discuter avec votre notaire. Il saura vous guider et vous donner les meilleurs conseils pour que la transaction se fasse de la meilleure manière possible. Vous devez également présenter un diagnostic performance énergétique ou DPE de la propriété. Il s’agit d’un document qui décrit les différents aspects de consommation en énergie du bien et de l’état des émissions de GES de la propriété. Les autres aspects : l’électricité, le gaz, l’assainissement, les termites, etc. doivent également être établis et présentés au futur propriétaire. Le certificat de localisation et le compte de taxe sont à récupérer au niveau des autorités compétentes.

Valoriser votre propriété

Vous devez effectuer des rénovations selon les diagnostics réalisés avant de mettre en vente votre bien. À l’extérieur, il faudrait par exemple effectuer un entretien du jardin, des gazons, etc., et peindre vos murs. Vous devrez également bien nettoyer l’intérieur et réaliser les travaux nécessaires pour qu’ils soient complètement fonctionnels. Il faut trouver la bonne combinaison pour la disposition des meubles afin de mettre en valeur chaque pièce. Vous devez ensuite évaluer la valeur de votre propriété. Ce montant prend en compte la valeur des travaux effectués, le prix d’achat, etc.  Vous pourrez faire appel à des experts pour connaître ce montant. La communication sur la vente via internet et autres sera ensuite vos outils pour optimiser la vente.