Trouver le terrain de vos rêves n’est pas facile. Vous passerez beaucoup de temps à rechercher en ligne, à assister à des journées portes ouvertes et à explorer les quartiers. Acheter un terrain est un véritable projet de vie. Il existe certaines options et des démarches dont vous devez considérer avant l’acquisition. Des servitudes en passant par des restrictions de zonage aux conditions environnementales, une étude est nécessaire avant de vous lancer dans l’achat de terrain.

Travailler avec des experts pour trouver le terrain

Travailler avec un agent immobilier et un courtier vous aide à trouver le terrain de vos rêves, de vous fournir tous les détails le concernant, de vous aider dans toutes les démarches administratives et effectuer à votre place les négociations, la conclusion et la transaction. Mais lorsque vous achetez un terrain, il est important d’embaucher un agent immobilier qui possède une solide expérience dans la négociation de transactions foncières en particulier. Le financement de terrain, comme tout autre projet immobilier, doit idéalement faire l’objet d’un accompagnement par un courtier spécialisé qui saura au mieux accompagner l’acheteur tout au long de l’opération, explique Sébastien Lartigue de l’agence Actwin Financements.

Fixer un budget avant d’acheter un terrain

Comme pour tout achat de biens immobiliers, il est important de connaître combien vous pouvez vous permettre de dépenser avant de commencer à visiter les propriétés. Sachez que les achats de terrains se font souvent au comptant. Jetez un œil au montant d’argent que vous avez ou pouvez sécuriser avant l’achat, et déterminez votre budget de cette façon. La preuve de fonds est également importante lors d’une offre, car elle aide le vendeur à avoir confiance que vous avez accès à la somme que vous négociez. Si votre argent est immobilisé dans d’autres investissements, retirez-le avant de faire une offre pour éviter une perte soudaine de fonds à la suite d’un imprévu.

Considérez la valeur des terrains dans le quartier

L’un des plus grands avantages de la construction de maison est la possibilité de la personnaliser. Alors, assurez-vous d’acheter un terrain dans un quartier qui vous convient. Tenez compte des services publics et de l’accès routier. Considérez l’accès à l’eau courante, à l’électricité et aux égouts lorsque vous achetez le terrain. Vous devez déjà vous attendre à payer un prix plus élevé pour les terrains bénéficiant d’atouts comme une vue imprenable ou en bord de route principale. Une option plus rapide consiste à définir à l’avance vos besoins et à le communiquer avec votre agent immobilier.

Effectuer des tests environnementaux

Semblable à une inspection de maison ou à l’estimation de bien immobilier, une parcelle de terrain doit être soumise à des tests et à des vérifications pour s’assurer que vous savez ce que vous achetez et que vous pourrez construire dessus. Des tests environnementaux vérifient que le sol n’a pas été contaminé par une utilisation antérieure. Le site d’une ancienne station-service ou d’un atelier de carrosserie est plus susceptible d’avoir un sol contaminé, par exemple, et les maisons résidentielles ne peuvent pas y être construites. Le potentiel inondable du terrain ou ses mauvaises conditions de sol pour la construction sont également préoccupants. Ces rapports doivent être interprétés par un professionnel. Même un agent immobilier expérimenté n’a pas les connaissances techniques pour garantir que les résultats font du terrain un bon investissement. Vous trouverez de nombreux conseils sur pour vérifier qu’un terrain est constructible.

Connaître la superficie et les limites du terrain

Embauchez un géomètre expert pour définir la limite du terrain, surtout s’il était vacant depuis des années. En effet, il se peut que les voisins aient empiété au-delà des limites de leu propriété, intentionnellement ou non. Bien que parler aux voisins lorsque vous envisagez d’acheter une maison soit une excellente idée pour avoir une idée du quartier, discuter de vos projets de construction sur un terrain vacant peut facilement conduire à une opposition organisée à votre future maison de rêve.