Les étapes de la formalisation d’un achat immobilier

Toute transaction immobilière doit être formalisée afin de légaliser l’accord entre les deux parties. Un contrat sera signé entre le vendeur et l’acheteur. Différentes clauses seront stipulées dans ce document permettant à chacun de connaître ses droits et obligations. Ils connaitront leur engagement respectif. Les litiges pourront être évités et aisément résolus grâce à cette étape.

La rédaction de l’offre d’achat

La première étape vers la formalisation de l’acquisition de la villa commence par la rédaction de l’offre d’achat. En tant qu’acquéreur, vous devez élaborer une demande écrite à l’adresse du propriétaire. Cette lettre contiendra votre proposition par rapport à l’offre qui a été publiée par le propriétaire. Il faudra mentionner l’identification de sa publication. Le bien immobilier devra également être décrit toujours selon l’offre. Vous devez également mettre la valeur de l’habitation. Elle peut être postée en recommandée ou également envoyée via mail selon les consignes établies par le propriétaire. Une fois que vous aurez reçu une réponse positive de ce dernier. Vous pourrez passer à l’étape suivante qui se fera normalement chez le notaire.

Le rendez-vous chez le notaire

La formalisation concrète de l’accord entre le propriétaire et l’acquéreur est effectuée sous la présence du notaire. Ce dernier est considéré comme le représentant de l’Etat qui est chargé d’authentifier l’acte de vente. Il assurera la réalisation en bonne et due forme de la transaction. Il vérifiera le sérieux des deux parties afin de garantir la promesse d’achat et de les protéger que ce soit le vendeur ou l’acheteur. La signature des deux parties du contrat marquera officiellement la réalisation de la transaction immobilière. La remise de clé et le paiement du montant de l’achat se feront également à cette étape. Le mode de paiement fera parties des vérifications à réaliser pour assurer la transaction.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020