Quel est de budget de construction d’une maison bois

Si de nombreux particuliers n’optaient pas pour le bois comme matériau de construction, c’est bien pour son budget onéreux. Actuellement, le prix de construction d’une maison bois n’est plus aussi coûteux, par rapport aux autres matériaux, grâce à la prise en compte des normes de la réglementation thermique. De ce fait, les futurs acquéreurs se tournent de plus en plus vers les maisons en ossature bois. Ce guide vous donne une estimation du budget à prévoir pour la construction d’une maison bois.

Le prix des maisons bois en kit

Le succès des maisons en bois a poussé plusieurs entreprises de construction à se lancer dans la fabrication de modèles prêt à monter. Ces maisons en kit ont l’avantage de réduire les frais liés à la main d’œuvre, puisque vous pouvez les monter vous-même, si vous avez de réelles connaissances en bricolage. Toutefois, même si la maison en bois est plus simple à construire qu’un ouvrage en béton, il est impératif d’avoir le savoir-faire requis. Il existe en effet des normes en vigueur, encadrant le secteur de la construction qu’il faut respecter.

Par ailleurs, construire soi-même sa maison est risqué, puisque vous n’êtes couvert par aucune garantie. Au cas où vous n’êtes pas certain de vos talents de bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel. Pour connaître le prix d’une maison en bois contemporaine, il faut calculer en fonction du nombre de m². Un modèle en kit d’entrée de gamme de 150 m², est commercialisé à 52500 euros. Pour une maison en kit milieu de gamme, prévoyez environ 750 euros par m², soit un coût global de 112500 euros. Un modèle haut de gamme en revanche, est commercialisé à 1400 euros le m², pour un prix global de 210 000 euros.

Les prix d’une maison en bois clé en main

Le recours à un spécialiste de la construction des habitations en bois reste l’option la plus recommandée. Cette solution vous permet de sécuriser votre investissement et de bénéficier de conseils immobilier pour avoir une maison qui vous correspond. Un constructeur de maison sur-mesure vous propose différents plans, pour que vous choisissiez celui qui correspond le mieux à votre style de vie.

En moyenne, prévoyez 700 euros par m² pour un logement en bois d’entrée de gamme. Pour une version milieu de gamme, comptez environ 1200 euros par m². Une maison clé en main haut de gamme est construite à 3000 euros le m².

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020