Le guide du diagnostic de performance énergétique

Avant tout achat de bien immobilier, vous devrez prendre en compte certains critères pour être sûr d’être dans la maison de vos rêves. Le diagnostic de performance énergétique est une étape importante pour vous assurer de belles économies à l’avenir.

Tout sur le DPE

Le diagnostic de performance énergétique est un bilan annuel de la consommation en énergie d’un foyer, plus exactement, d’une maison ou d’un appartement. Il y répertorie éventuellement le coût que vous devrez payer à vos agences. Le diagnostic prend en charge différents plans comme le chauffage, l’eau chaude, le refroidissement… Outre cela, le DPE fait aussi mention de la quantité de gaz à effet de serre émis par l’utilisation de ces énergies. Vous aurez alors deux étiquettes inscrites dans le DPE, l’énergie et le climat. Votre logement sera classé ensuite suivant sept niveaux de A à G avec A comme étant le plus optimisé et G qui nécessitera plusieurs perfectionnements. Dans ce cadre, le DPE devra aussi faire mention des améliorations nécessaires pour optimiser un habitat. Enfin, le DPE fera part d’une description en détail de la maison ou de l’appartement comme le plafond, les murs, les portes et fenêtres…

Un bon professionnel à votre service

Comme dans tous les projets de construction ou de rénovation, effectuer un DPE nécessite les services d’une personne qualifiée. Puisqu’il va durer dix ans, seul un diagnostiqueur confirmé pourra le valider. À titre de recommandations, il ne devra pas avoir des liens avec les propriétaires du bâtiment ou les éventuels organismes agissant pour le compte de ces derniers comme les agences immobilières, les agences d’énergie… Pour le tarif de l’audit, vous aurez une fourchette comprise entre 60 à 300 euros pour l’Hexagone. Enfin, le diagnostic de performance énergétique, bien qu’il soit obligatoire, ne définit pas une pièce juridique officielle pour une habitation. Il est surtout tenu à titre informatif.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020