Mandat exclusif ou mandat simple : lequel choisir ?

Mettre en vente sa propriété peut devenir une démarche difficile et longue. Faire appel à un professionnel serait une solution avantageuse. Dans ce processus de vente de votre appartement, vous aurez le choix entre la signature d’un accord pour un mandat exclusif ou un mandat simple. L’un comme l’autre, ils peuvent vous apporter des avantages.

Une vente rapide avec le mandat exclusif

Avec un mandat exclusif, vous établissez un accord avec une unique agence immobilière. En optant pour ce type de contrat, vous choisissez donc de lui faire confiance pour trouver à lui seul un acheteur pour votre propriété. Vous n’aurez pas le droit de contacter une autre agence jusqu’à la fin de l’accord qui dure trois mois environ. L’avantage est que votre maison sera alors vendue rapidement puisque ce dernier aura une durée limitée selon l’étendue du mandat. Vous bénéficierez également d’une offre personnalisée selon vos exigences. Il vous suffira de bien choisir l’agence afin de profiter de ces avantages.

Plus de choix avec le mandat simple

Vous pourrez contacter divers agents immobiliers à la fois dans le cadre d’un mandat simple. Ils feront donc la prospection afin de trouver des acheteurs possibles pour votre bien. Diverses propositions vous seront donc accessibles avec les différentes offres décrites par ces prestataires. Vous aurez néanmoins la main mise sur votre projet de vente. En d’autres termes, vous pourrez également entreprendre de votre côté des investigations pour la vente de votre appartement. Toutefois, vous devez prévenir ces agences dans le cas où vous aurez trouvé un acquéreur. La durée de cet accord est aussi évaluée à trois mois dans la majorité des cas. Cette démarche peut alors s’avérer plus longue.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020