L’immobilier vous intéresse et vous souhaitez œuvrer dans le domaine ? Pour devenir un agent immobilier, il y a des formations à suivre. Vous êtes titulaires d’un diplôme de baccalauréat et vous avez envie de poursuivre des études universitaires, il existe de nombreuses formations diplomantes : cursus Bacc +2, Bacc+3, Bacc+ 5. Si vous ne disposez pas d’un baccalauréat, il existe également des simples formations qui vous permettent tout simple d’apprendre le métier. Même sans diplôme, il est possible de devenir un agent immobilier, il faut tout simplement obtenir une carte professionnelle T et vous pouvez exercer dans le domaine de l’immobilier en tant qu’agent. Une carte professionnelle T s’obtient par expérience professionnelle.

Les formations d’agent immobilier diplômantes

  • Tout d’abord, il y les cursus Bacc+2 : Pour les titulaires d’un diplôme de Bacc ou d’une VAE (Validation des Acquis d’Expérience), ils peuvent suivre des formations Bacc + 2 dans le but de décrocher un Brevet de technicien supérieur ou BTS. Il existe plusieurs types de BTS, par exemple le BTS Management Commercial Opérationnelle ou bien le BTS Professions Immobilières, il y a aussi le BTS Négociation Relation Client sans oublier le DUT techniques de Commercialisation qui est une formation agent immobilier.  Après le Bacc+2, il est déjà possible de se lancer dans l’immobilier ou si vous avez encore la faculté de poursuivre vos études, faites-le !
  • Les cursus Bacc+3 en immobilier : Afin de décrocher une Licence en immobilier, vous avez tout un choix de formations professionnalisantes telles que la licence pro en Droit immobilier, il y a aussi le bachelor Immobilier, ou encore la licence Pro en Gestion de patrimoine. La licence pro responsable d’affaires en immobilier  ou la licence pro gestion et transactions immobilières vous permettent également de devenir un agent immobilier compétent. Ces types de formation agent immobilier vous aideront à acquérir le savoir-faire nécessaire afin d’exercer dans le domaine de l’immobilier.
  • Les Cursus Bacc+5 pour devenir agent immobilier : Pour les plus ambitieux, il y a aussi les formations Bacc+5. En obtenant un Master en immobilier, vous aurez la possibilité de monter vos propres affaires et créer votre propre agence ou obtenir un poste cadre au sein d’une agence bien renommée. Pour le Bacc+5 : il y a le Master Immobilier, le Master en Gestion de patrimoine ou encore le MBA immobilier.

Une formation à distance

La formation à distance est une meilleure alternative pour devenir un professionnel de l’immobilier. Il s’agit de la formation e-learning, c’est vraiment très bénéfique si vous savez comment bien vous organiser. Par exemple, pour une mère de famille, la formation e-learning s’avère le plus judicieux car les horaires vont être adaptés en fonction de son emploi du temps. La flexibilité est l’un de vos principaux avantages avec la formation en ligne.  De plus, vous n’aurez pas à se déplacer car les cours se passeront en ligne via une vidéo conférence. Et suivre une formation en ligne s’avère économique. Certains établissements en ligne proposent des examens en ligne et vous délivrent votre diplôme.

Une formation non-diplômante sur Youtube

Si l’obtention d’un diplôme n’est pas votre but, il y a aussi Youtube. Il suffit que vous téléchargiez des vidéos sur Youtube afin d’apprendre davantage sur le métier d’un agent immobilier. C’est très pratique, c’est très simple et de plus, une formation agent immobilier téléchargée sur Youtube est tout à fait gratuite, vous n’aurez pas à payer des frais de formation avec cette plateforme. Regardez également des blogs pour apprendre davantage sur le domaine de l’immobilier, vous trouverez tous les renseignements et les informations dont vous aurez besoin sur Google. L’internet nous donne toutes les informations nécessaires quel que soit le domaine, il ne faut pas hésiter à regarder sur Google lorsque vous avez envie d’apprendre un métier quelconque.