Souvent limité au rôle de médiateur entre le vendeur du bien et les futurs acquéreurs, un agent immobilier est multitâche: vendeur, négociateur, commercial. Le métier d’agent immobilier a de multiples facettes!
Quelles sont les tâches de l’agent immobilier ?
La première tâche d’un agent immobilier est de recevoir des commandes, c’est-à-dire de confier la vente du bien à son propriétaire. Ce mandat peut être exclusif – la propriété est confiée à un seul agent – ou non exclusif, ce qui entraîne une vive concurrence entre les agences immobilières. La tâche principale de l’agent immobilier est donc d’évaluer avec précision la valeur du bien afin de visualiser le prix de vente correspondant au marché immobilier et ainsi attirer rapidement les acheteurs. Dans la vente d’un bien immobilier, et pour répondre à la question en quoi consiste le métier d’agent immobilier, il est également responsable des négociations entre l’acheteur potentiel et le vendeur, la préparation de l’avant-contrat et le bon déroulement de l’ensemble de la vente.
Quelles sont les compétences requises pour devenir un bon courtier immobilier ?
Pour devenir un bon consultant immobilier, vous devez posséder certaines qualités et compétences nécessaires à la profession immobilière. La base d’un bon courtier immobilier est avant tout une excellente connaissance de l’industrie géographique et du marché immobilier, juridique et financier. Deuxièmement, l’agent doit avoir un véritable sens du contact: il est l’intermédiaire privilégié entre le propriétaire et le locataire ou entre le vendeur et l’acheteur. Il est également important de faire preuve d’un certain pouvoir de persuasion car vous devez gérer les négociations et les relations avec les clients tout en restant diplomate et conscient de votre mission de conseiller les clients potentiels. Connaître la loi et la gestion est essentiel car vous pouvez également être l’administrateur de votre propre agence immobilière.
Quelles conditions légales faut-il respecter pour entreprendre une aventure ?
Pour savoir en quoi consiste le métier d’agent immobilier, il est nécessaire d’avoir des compétences juridiques et commerciales documentées acquises par l’éducation et l’expérience de travail. En plus de cette capacité professionnelle, vous bénéficierez également d’une garantie financière d’une compagnie d’assurance ou de la Caisse de Dépôts et Consignations. Cette procédure consiste à ouvrir ipso facto un compte séquestre pour distinguer les fonds des clients des fonds des agences. De plus, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les clients et les dommages causés par l’exercice de votre profession. Enfin, vous demanderez votre carte professionnelle à la préfecture, qui sera renouvelée tous les 10 ans. Vous ne pouvez pas pratiquer sans la carte. Enfin, la personnalité et les qualités humaines sont essentielles pour réussir dans ce métier.