Comment faire estimer son appartement à Paris ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour vendre un appartement. La toute première consiste à procéder à son estimation. Cette première étape est primordiale, car elle permet de connaître la valeur de l’appartement, et par extension, de déterminer le prix auquel il peut être vendu.

En quoi consiste l’estimation d’un appartement ?

Estimer son appartement revient à analyser plusieurs paramètres en vue d’établir son prix de vente. Ce prix doit être fidèle aux réalités du marché immobilier. En ce sens, la valeur estimée de l’appartement ne doit pas être trop basse, sous peine de pénaliser le vendeur et d’avoir un impact négatif sur le marché. L’appartement ne doit pas non plus être surévalué, au risque de perdre de son attractivité auprès des acheteurs potentiels.
L’estimation d’un appartement se fait sur la base de plusieurs critères et peut être effectuée soit par un expert immobilier, soit par des agences immobilières à Paris, dans le cas d’un appartement situé à Paris par exemple. En premier lieu, l’état de l’appartement peut grandement influencer sa valeur. Plus un appartement est récent, plus il a de la valeur sur le marché. De plus, un appartement ayant une grande superficie a plus de chance d’avoir une belle côte. Les équipements installés ont également une influence sur la valeur réelle de l’appartement, car plus un bien est équipé d’installations modernes, plus il a de chance de trouver preneur.
En second lieu, la valeur d’un appartement dépend de l’environnement dans lequel il est implanté. Ainsi, si l’appartement est situé dans un quartier prestigieux, calme et sécurisé, sa valeur aura tendance à grimper en flèche. Les agents immobiliers et les experts immobiliers se réfèrent également à la présence de commerces à proximité ou d’écoles de renom pour estimer la valeur d’un appartement à Paris.
Enfin, pour estimer la valeur d’un appartement, il est possible de se référer au Patrim Usagers. Il s’agit d’une base de données mise en place par la Direction Générale des Finances Publiques. Elle permet de consulter les prix de vente de plus de 20 millions de biens immobiliers durant ces 5 dernières années. Cet outil est surtout utilisé pour avoir une idée du prix de vente des appartements proches du vôtre et ayant des caractéristiques similaires. Il ne s’agit pas d’un outil d’estimation immobilière dans le sens premier du terme.

À qui s’adresser pour l’estimation d’un appartement parisien ?

Il existe plusieurs moyens pour estimer un appartement à Paris. D’abord, il est possible de faire appel aux services d’un expert immobilier. Il s’agit d’un professionnel pluridisciplinaire qui a pour mission d’établir un prix objectif de l’appartement. Les honoraires de l’expert immobilier sont négociés en amont de sa mission. Le recours à ses services présente de nombreux avantages pour le vendeur de l’appartement. En effet, ses estimations sont une garantie et la vue de sa signature au bas de son rapport met les acheteurs potentiels en confiance.
Ensuite, il est possible de faire appel aux agences immobilières à Paris pour effectuer l’estimation d’un appartement. Les agences immobilières traditionnelles et les agences immobilières nouvelle génération disposent d’une équipe de professionnels dans plusieurs domaines. Ainsi, des agents immobiliers sont envoyés par l’agence pour effectuer une estimation de la valeur de l’appartement. Ils se basent sur les mêmes critères que l’expert immobilier. Le recours aux agences immobilières pour effectuer l’estimation d’un appartement est avantageux pour le vendeur sur plusieurs points. Il profite notamment des mêmes services d’expertise pour un prix plus abordable, car en général, le tarif de cette prestation est déjà inclus dans les frais d’agences.
Enfin, il est possible de procéder à l’estimation en ligne de son appartement. De nombreux sites internet proposent ce service compte tenu de l’évolution du marché de l’immobilier et de celle des technologies.
Sources :
https://www.fnaim.fr/3306-estimation-bien-immobilier-que-faut-il-prendre-en-compte.htm
https://www.seloger.com/estimation-immobiliere.html
http://www.efficity-recrutement.com/devenir-agent-immobilier/rejoindre-une-agence-immobiliere/les-principales-informations-a-connaitre-sur-le-secteur-de-limmobilier/ce-quil-faut-savoir-marche-immobilier-local/

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020