Comment retapisser un fauteuil crapaud ?

Comme beaucoup de Français, vous avez un attachement particulier pour les bijoux ou les meubles anciens, en l’occurrence un fauteuil crapaud ancien. Peut-être s’agit-il d’un modèle de style Louis XV, Louis XVI ou Napoléon III… En tout cas, vous souhaitez le retapisser pour lui donner un coup de neuf. On vous donne la méthode DIY pour vous y prendre.

Les différentes étapes de la tapisserie

Commencez par réaliser un patron, pour bien scruter votre fauteuil crapaud, le but étant de comprendre son volume. A travers ce dessin, vous arriverez à cerner de quelle manière les différents éléments du fauteuil sont assemblés les uns avec les autres. C’est en même temps un outil efficace pour prendre les différentes mesures. Dites-vous bien que la réussite de la tapisserie dépend beaucoup de la bonne réalisation de cette étape préparatoire.

Vient maintenant le temps de prendre les mesures exactes. Pour ce faire, vous retirez la housse du fauteuil, à condition tout de même que le rembourrage soit en bon état. Une fois que c’est fait, vous réalisez un prototype du tissu, en tenant compte du patron que vous aurez obtenu.

Vous pouvez désormais choisir le tissu qui vous convient. On ne vous donnera pas de recommandation particulière puisqu’il s’agit avant tout de préférences personnelles… En tout cas, l’étape suivante consiste à découper la pièce de tissu en fonction du patron ou de la housse originelle.

Sachez qu’en cas de problème, il vous est possible d’acheter une housse pour fauteuil crapaud afin de recouvrir votre meuble et ainsi retrouver un aspect de fauteuil crapaud ancien, la housse vous permettra d’ailleurs aussi de changer le style de votre fauteuil en fonction de l’ambiance de votre pièce et de vos goûts du moment.

Pour fixer le tissu au fauteuil, aidez-vous de semences de tapissier en faisant bien attention aux plis. Demandez l’aide d’un ami pour faire la tension, de manière à ce que le tissu soit parfaitement tendu. L’autre option consisterait à agrafer le tissu sur l’envers, toujours en commençant par le haut de l’assise, et en poursuivant vers le bas, la gauche et la droite. Il ne vous reste plus qu’à découper le surplus de tissu.

Nos conseils pour choisir le tissu

Pour une tapisserie esthétique et chic, les tissus d’ameublement sont sans conteste les mieux adaptés, à l’image des tissus jacquards. Ces derniers s’apprécient aussi pour leur épaisseur, qui vient d’ailleurs se rajouter à celle du tissu originel, et pour leur résistance.

En matière d’ameublement, il ne faut jamais hésiter de sortir des sentiers battus, si tant qu’il y en est. Donnez libre cours à votre imagination et mélangez les styles à votre convenance. Qui ne tomberait pas sous le charme d’un fauteuil au style club anglais recouvert d’un tissu pop ? Qui serait indifférent lorsque face à un fauteuil crapaud ancien à frange, recouvert d’un similicuir ou d’un imprimé animal ?

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que le velours fait partie des tissus les plus prisés en décoration intérieure. Si vous vous orientez vers ce type de tissu, on vous recommanderait un modèle bleu canarde ou jaune moutarde.

Pendant que vous retapissez votre fauteuil crapaud, il ne faut jamais perdre de vue la question du confort. Quel que soit le type ou la couleur du tissu que vous utiliserez, il faut qu’il soit cocooning. Plus largement, il faut qu’esthétiquement, le tissu vous ressemble, qu’il soit en phase avec votre personnalité et l’ambiance que vous souhaitez créer.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020