La SCI désigne la Société Civile Immobilière qui est un groupement de personnes qui s’unissent dans l’optique d’acheter un bien commun. Elle consiste donc à détenir des biens immobiliers, où l’acheteur potentiel envisage d’acquérir ces actifs à deux personnes au minimum. Le concept de SCI familiale est particulièrement avantageux, car il permet à toute la famille d’avoir de détenir des parts. De fait, tous les associés vont se partager les bénéfices et les pertes. Si l’on s’en tient aux avantages du statut SCI, il semble plutôt sûr en termes de placement.

L’importance de bien comprendre le concept du SCI

Avant de se lancer dans ce projet immobilier commun, il est normal de s’intéresser aux avantages de la Société Civile Immobilière. Pour cela, le Guide pour la création d’une SCI retrace toutes les démarches à suivre pour mener à bien cet investissement. Toutes les informations concernant le statut SCI sont détaillées dans ce guide, y compris la fiscalité, la création et les différents types de SCI existants. Toutefois, les inconvénients sont également évoqués, afin de vous se prémunir des risques liés à la Société Civile Immobilière.

Les bonnes raisons d’investir dans une SCI

Si la SCI compte de nombreux adeptes, c’est qu’elle recèle des avantages notables. Lors de sa création, les associés vont apporter à la société une certaine somme, pour devenir propriétaire des parts sociales, en contrepartie. Il est à savoir que ces parts ont la valeur que leur apport respectif. Or, la loi ne fixe aucun apport minimum, ce qui permet à n’importe quel investisseur de faire partie d’une Société Civile Immobilière. Dans le cadre d’une SCI familiale, les parents peuvent constituer une SCI avec leurs enfants dans laquelle, tous les membres de la famille détiennent des parts. Voici donc les principaux avantages à détenir des parts dans une SCI :

  • Elle offre la possibilité d’anticiper la transmission de son patrimoine en cas de décès.
  • Entre héritiers, elle permet de prévenir des difficultés éventuelles, notamment s’ils sont nombreux.
  • Pour les duos, elle se présence comme une protection de son concubin en cas de décès.
  • Il s’agit d’un placement intéressant à moindre coût, donc accessible à tous.

Ce qu’il faut savoir sur les différents types de SCI

Étant donné que la SCI familiale ne réalise pas d’actes commerciaux, elle facilite davantage la gestion d’un bien immobilier entre les membres d’une famille. Outre la SCI familiale, on distingue également la SCI à capital fixe dont le capital local est défini lors de sa création. Ensuite, la SCI à capital variable avec un capital plancher et un capital plafond, s’en suit la SCI de location qui consiste à mettre en location le bien. Puis, la SCI de jouissance à temps partagé où chaque associé alterne la gestion du bien sur une période d’occupation déterminée. La SCI d’attribution dédiée à la construction et l’acquisition d’un bien immobilier. Enfin, la SCI de construction-vente pour acquérir et revendre par la suite le bien immobilier. Avec une grande variété de Société Civile Immobilière, on peut tout à fait se fier au statut de SCI, à condition de bien choisir le type qui répond à vos besoins.