De nombreuses raisons amènent les particuliers comme les professionnels à réaliser un diagnostic immobilier. Une loi qui n’échappe à aucun propriétaire dans le cadre d’une revente immobilière. En effet, cette opération a été rendue obligatoire en France et doit être réalisée par un professionnel. Se former au métier de diagnostiqueur immobilier est donc une façon d’intégrer le secteur immobilier, qui ne cesse de se développer. Un marché grandissant qui confirme l’engouement des Français à investir dans la pierre pour se prémunir des crises.

En quoi consiste le métier du diagnostiqueur immobilier ?

Comme son nom l’indique, le diagnostiqueur immobilier a pour mission de faire un état des lieux d’un logement en particulier, voire un diagnostic. Il s’agit d’un ensemble de contrôle réalisé par le professionnel, ayant suivi une formation diagnostic immobilier. Celui-ci peut être un travailleur indépendant ou salarié dans une entreprise. Si vous souhaitez solliciter ses services pour réaliser un diagnostic immobilier, il suffit de consulter le site des services publics qui met à la disposition des internautes, un annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés par l’Etat.

Dans quel cas faire faire un diagnostic immobilier ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le diagnostic immobilier est à réaliser obligatoirement avant de vendre ou de louer un logement. Ces états des lieux permettront à l’acquéreur ou au locataire d’évaluer le bien. Par la même occasion, on pourra avoir une parfaite connaissance de l’état du bien en question. Pour être plus précis, le diagnostic immobilier va fournir tous les renseignements à connaître aux personnes souhaitant acheter ou louer le bien. On parlera éventuellement de diagnostic de vente ou de location.

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Il faut impérativement se former au métier du diagnostic immobilier pour assurer cette mission. Etant donné qu’il va examiner chaque recoin du logement afin de délivrer un dossier de diagnostic, il doit maîtriser le domaine. La formation se déroule sur une période comprise entre 32 et 62 jours, en fonction du niveau de pré-requis. Si vous envisagez d’exercer cette profession, vous pouvez choisir entre les trois types de formation existants :

La formation courte pré-requis obligatoire

Chaque formation s’étale sur une durée de 1 à 5 jours, soit 3 jours chacune pour la formation diagnostic amiante, plomb et termites, 4 jours pour la formation diagnostic gaz, et 5 jours chacune pour la formation diagnostic de performance énergétique, électricité et passage de certification. En revanche, la formation loi Carrez ne dure qu’une journée.

La formation longue

Cette formation délivre un titre de professionnel de Niveau 5, d’où sa durée prolongée de 49 jours. En plus des options de la formation courte, d’autres formations viennent s’ajouter, à savoir :

  • La formation pratique
  • Le management et retour de l’emploi
  • Les bases techniques du bâtiment
  • L’Amiante SS 4 opérateur
  • Le titre professionnel et le passage des certifications.

Afin de certifier votre formation, il faudra faire appel à un certificateur accrédité COFRAC. En France, il existe 13 organismes de certifications accrédités pour la délivrance des certificats de diagnostiqueur immobilier.