Immobilier : quelles sont les recettes du marché toulonnais

Toulon, chef-lieu du département du Var, est la troisième ville de la région Paca, après Marseille et Nice. Toulon est par ailleurs une communauté d’agglomération « Toulon Provence Méditerranée », qui regroupe une douzaine de communes. La solidité du tissu d’entreprises, la qualité du cadre de vie, mais aussi la poussée démographique figurent parmi les atouts du marché toulonnais. Signe que l’immobilier connaît une bonne dynamique, de nombreux investisseurs s’intéressent à la capitale économique varoise. La plupart investissement dans le locatif, en particulier avec la loi Pinel.

Les atouts économiques

Le marché de l’immobilier à Toulon est connu depuis longtemps comme étant l’un des plus abordables du département. Les biens y sont accessibles parfois jusqu’à 40 % moins cher que dans des grandes villes comme Nice, Cannes ou Antibes. Mais au fil des années, grâce notamment à des programmes ambitieux, dont la création de la communauté d’agglomération « Toulon Provence Méditerranée », les retombées économiques auront permis à la ville de redorer son blason et son parc immobilier de gagner en valeur.

La modernisation de Toulon se traduit entre autres par la réhabilitation de certains quartiers, la rénovation de la gare et du centre historique, l’embellissement de la rade… pour le citer que ces projets. Autant dire que la ville entend bien se faire une peau neuve, pour attire davantage d’investisseurs.

Ces derniers y trouvent d’ailleurs leur compte, d’autant que Toulon, une ville entre terre et mer, est un marché aux prix relativement abordables. De manière générale, on y loue plus d’appartements que de maisons – les appartements représentent 77 % du parc immobilier de la ville.

Les plus belles opportunités résident surtout dans le locatif, les investisseurs privilégiant les appartements mais surtout les petites surfaces, comme sur CDC Habitat, un des principaux acteurs toulonnais.

Les quartiers à privilégier pour investir à Toulon

L’emplacement reste le premier critère à prendre en compte pour assurer la rentabilité d’un investissement immobilier. Mais il est vrai en tout cas qu’on peut trouver dans cette station balnéaire varoise une grande variété de logements : des villas de charme avec vue sur mer sur le Mont Faron aux appartements lumineux exposés plein sud au Mourillon, entre autres…

Notez au passage que les quartiers les plus prisés des locataires sont situés au Mourillon, en contrebas du Mont Faron, ainsi qu’au Cap Brun. Même les quartiers du centre-ville commencent à attire de plus en plus de locataires, en particulier des familles. Cette attractivité ne tient pas du miracle mais est tout simplement l’aboutissement, logique, des différents projets de réhabilitation.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020