Quels sont les différents types de volet roulant ?

Le volet roulant ou le rideau automatique fait partie des éléments qui composent les fenêtres modernes. C’est un dispositif qui permet l’automatisation de leur ouverture et de leur fermeture. Il est constitué de lamelles en PVC ou en aluminium articulées. Ces dernières s’enroulent sur un arbre ou un tambour horizontal. Désormais, on utilise de plus en plus de volet roulant dans la construction. Il faut noter qu’il existe deux types de volet roulant. Les voici.

Les volets roulants manuels

Il s’agit d’un type de volet qui s’enroule et se déroule manuellement. Le coffre est intégré dans le caisson qui se trouve au-dessus de la fenêtre. Ces volets sont donc discrets et ergonomiques. Simple, cette sorte de volet roulant a aussi l’avantage d’être facile à ouvrir et à refermer. Ce volet est le plus utilisé dans les constructions car il peut s’adapter à tous les types de maisons et à tous les environnements. On en trouve dans les habitats des particuliers et dans les locaux professionnels ou commerciaux. Les volets roulants manuels les plus répandus sont en PVC ou en aluminium. Dans le cadre d’une rénovation, ils ne demandent que des travaux minimes en matière d’installation. Sa mise en place ne nécessite pas de grands manœuvres. Quelques techniques de menuiserie suffisent.

Les volets roulants électriques ou motorisés

Ce type de volet roulant permet sans doute de bénéficier d’un grand confort. Même si l’on ne dispose pas de télécommande, on peut se servir d’un simple bouton pour ouvrir ou pour fermer le volet. Il y a plusieurs choix de systèmes d’ouvertures à savoir avec une télécommande pour contrôler le volet, avec une télécommande centralisée ou avec une commande filaire qui est mise en place sur un mur. Ce volet est aussi très sécuritaire. Il est muni de systèmes anti-crochetage et anti-arrachement. En cas d’intrusion, le système de blocage se déclenche automatiquement. Si jamais il y a un obstacle, le volet automatique se bloque aussi de manière automatique. On peut graisser les bordures pour faciliter le glissement. Il est aussi possible des fois de booster manuellement le fonctionnement de ce type de volets.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020