Sélection des meilleurs espaces de coworking à Lyon

Dans son article du 21 mars 2019, la journaliste du Figaro, Mathilde Visseyrias, souligne l’inéluctable « évolution de la vie de bureau ». Le coworking est l’une des traductions de cette évolution. Le quotidien souligne l’ouverture de nombreux centres de coworking dans les « grands centres urbains ». Ces nouveaux espaces de travail collaboratifs « pris d’assaut » essentiellement par des jeunes actifs (startupeurs, indépendants, freelances…) Comme Paris, Bordeaux ou Toulouse, Lyon n’échappe pas à cette tendance ou ce que la journaliste du Figaro appelle « un phénomène de mode mondialisé ».

Le Simone – Lyon-Perrache

Le centre de coworking est-il un « café numérique » ou un « café 2.0 » ? La description de la nature du coworking est ainsi interrogée dans un article du Parisien datant du 6 janvier 2016. Le Simone se présente comme étant un espace de coworking, donc un espace de travail collaboratif, mais aussi un « café culturel ». Dans le détail, le centre propose 160 m2 d’espace de travail. L’open space et les autres pièces offrent un confort et des équipements modernes pour les coworkers. Ces derniers bénéficient de l’air conditionné de manière à ce que freelances et entrepreneurs travaillent dans les meilleures conditions. Les coworkers bénéficient en outre d’une connexion Internet fibre optique. Les 45 bureaux du centre sont accessibles 6 jours sur 7, en trois-huit. Le coworker peut louer un poste de travail au mois, à la semaine ou au jour. Il peut aussi opter pour une formule par tranche de 4 heures.

L’Atelier des Médias

Comme son nom l’indique, le centre du quai André Lassagne accueille les professionnels indépendants des médias. L’établissement attire également des freelances ou des entrepreneurs spécialisés dans les métiers du numérique ou de l’image.

L’Atelier des Médias met en avant l’importance de la « dimension sociétale » du coworking. Chaque professionnel travaillant dans les locaux du centre nourrit certainement de grandes ambitions professionnelles. En même temps, le centre encourage les « ambitions partagées », l’esprit collaboratif et novateur étant la traduction concrète du coworking.

Plus largement, les consultants freelance trouvent notamment leur compte dans les espaces de coworking. Ces professionnels dont l’âge dépasse rarement les 40 ans y voient une opportunité de rompre avec leur isolement. En effet, les centres comme l’Atelier des Médias sont des lieux chaleureux où des liens socio-professionnels se tissent.

Ecoworking

L’immeuble est situé rue Romain, en plein centre de Lyon. Les coworkers ont  droit à des bureaux spacieux avec tous les équipements dont ils ont besoin, pour le travail mais aussi pour les moments de détente. Les espaces de travail sont d’autant plus confortables que les locaux ont une importante hauteur sous-plafond.

Les coworkers sont les mieux placés pour décrire l’immeuble. Ces professionnels dynamiques parlent d’un « endroit convivial dans un espace professionnel ». Ecoworking est un lieu d’échanges de connaissances, d’expériences mais aussi de valeurs. Les moments de rire pendant les pauses sont en outre l’une des traductions du caractère convivial du centre. Les coworkers parlent égalent de « locaux agréables à vivre, de salles de réunion et de chaises confortables […] ».

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020