Sélection des meilleurs espaces de coworking à Bordeaux

Les centres de coworking sont de plus en plus nombreux, en particulier dans les grands centres urbains. Le coworking est une des traductions concrètes de l’inéluctable évolution de la vie de bureau. Les jeunes actifs, les freelances et les entrepreneurs en herbes sont en quête d’espaces confortables, mais qui soient en même temps propices aux échanges conviviaux. Le coworking correspond parfaitement à cette quête de la dimension humaine des espaces de travail.

Le Bac A Sable

Situé au 18 rue Sainte-Colombe, le Bac A Sable est une espace café accueillant des coworkers de différentes spécialités. Ce sont surtout les indépendants et les consultants qui frappent à la porte de l’établissement. Plus largement, le centre est un espace où l’on peut travailler au calme, dans un cadre apaisant. C’est d’ailleurs pour cela que les étudiants n’hésitent pas à franchir le pas de sa porte, par exemple pour une ou deux journées de révision.

Des meubles sont disposés dans les locaux pour ceux qui viennent travailler en solo. Le Bac A Sable met également à disposition des coworkers des salles de réunion. Ces pièces accueillent ceux qui souhaitent discuter et mettre en œuvre des projets commun réunissant des spécialités différentes. Privatisées, elles sont en outre idéales pour des réunions avec des partenaires en affaires ou des clients.

En ce qui concerne les tarifs, Le Bac A Sable propose plusieurs formules :

  • 4 euros par heure et 1 euros le quart d’heure suivant
  • 20 euros par jour
  • 75 euros par semaine
  • 250 euros par mois
  • 160 euros pour 10 jours de session
  • 90 euros pour 10 demi-journées de session
  • Réduction de -10 % pour les étudiants…

Le Node – Aquinum

L’Aquinum est l’association des professionnels du numérique en Aquitaine. Cette « communauté » œuvre pour la réalisation de projets participant au dynamisme économique local. L’organisme rassemble des développeurs, des rédacteurs, des graphistes, des consultants, des programmateurs, des community managers, des professionnels du référencement et bien d’autres spécialités. L’Aquarium est la plateforme de rencontre de près de 460 spécialités différentes.

L’association a créé en septembre 2012 l’espace de coworking situé au 12 rue des Faussets. Aquinum assure également la gestion des lieux, dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole.

Dans le centre, 15 permanents accueillent et renseignent les coworkers. 30 postes en open space sont mis à dispositions des professionnels en herbe. A cela s’ajoutent 8 bureaux nominatifs que les coworkers peuvent louer au mois, sans compter les 2 salles de réunions privatisables. Les coworkers ont naturellement droit à des équipements pratiques : connexion Wifi, machine à café, mobilier design, etc.

Working place

Working place propose des bureaux ergonomiques, en open space ou privatisés. Les coworkers ont également accès à des salles de réunion, qui peuvent accueillir entre 5 et 14 personnes. Ces lieux sont prévus pour les réunions internes ou les discussions avec les clients. Les formations et les séminaires peuvent également se dérouler dans les salles de réunion de Working place.

Les coworkers ont en outre à leur disposition différents équipements moderne, comme le Wifi ou le téléphone. A cela s’ajoutent le coin cuisine et l’espace détente, sans compter la douche et bien d’autres encore.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020