Comment acheter un appartement sans apport ?

Avant tout achat immobilier, il y a en général l’étape « emprunt ». Les banques sont souvent strictes sur la façon dont vous allez rembourser leurs crédits. Bien que le ben immobilier en question puisse déjà constituer une certaine garantie, certains établissements demandent toujours votre apport personnel. Sur ce, comment acheter si vous ne voulez pas passer par cela ?

L’apport personnel

Quand vous vous rendez auprès d’une banque pour demander un crédit immobilier, on vous demandera votre apport. L’apport personnel est une somme qui va compléter l’emprunt. C’est-à-dire que vous n’allez pas demander la totalité du prix d’achat de l’appartement auprès de la banque. Ceci est possible si vous avez une certaine somme d’argent mise de côté. Généralement, les banques voient d’un bon œil le fait que vous participiez à l’emprunt. Cela leur donne la garantie que vous arrivez à gérer vos revenus d’une bonne manière. En outre, le montant minimal de l’apport est de 10 % du prix d’achat de l’appartement en question. Cela laisse penser que cette somme minimale fait allusion aux frais notariaux.

Emprunter sans apports

Il est toutefois possible d’acheter un appartement sans donner un semblant d’apport à la banque. Ceci dépendra de votre âge, de vos revenus mensuels, de votre profession, de vos perspectives… Bref, la banque va étudier et passer au crible votre profil. Il y a des situations favorables à l’emprunt sans apport. Par exemple, si vous êtes jeune et vous venez de débuter une activité. Dans ce cas, la banque sera moins exigeante et elle vous accordera généralement un crédit immobilier. Il y a aussi les cas où vous disposerez d’une importante épargne que vous ne voulez en aucun cas toucher. Ce fait est bien perçu par les institutions bancaires. Enfin, il y a le cas où vous voudrez investir pour un immobilier locatif. Pour ce dernier cas, les banques sont toujours favorables et donc, vous pourrez acheter l’appartement sans apport.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020