Il s’avère que l’investissement locatif en résidences pour seniors procure des rentabilités plutôt attrayantes pouvant aller au-delà des 4 %. D’ailleurs ce genre d’investissement bénéficie de plusieurs avantages fiscaux.
Mais qu’est-ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le domaine de l’investissement en résidences seniors ? Pourquoi dit- on que la conjoncture actuelle est vraiment propice pour l’investissement locatif en résidences pour seniors ? La réponse à ces questions ci-dessous.
Une conjoncture favorable à l’investissement locatif en résidences seniors.
Une residence senior investissement locatif jouit d’une visibilité optimale pour l’allongement du niveau de vie des personnes retraitées mais aussi pour améliorer leur santé. Une résidence senior offre de nombreux privilèges pour les seniors : confort, équipements adaptés à leur besoin au quotidien, le calme, l’intimité. D’autant plus, plusieurs services seront mis à disposition des résidents dont le service d’aide à la personne et l’assistance. Les appartements sont meublés, les seniors bénéficient du nécessaire.
Selon une étude réalisée par l’Insee, d’ici 15 ans le taux des personnes atteignant la soixantaine pourra atteindre jusqu’à 35 % de la population. Tout le monde cherche aujourd’hui un endroit où passer une retraite tranquille ou bien un logement viable pour les parents et les grands-parents. La recherche d’une résidence senior est plutôt pressante pour chaque famille étant conscient du constat de l’Insee. C’est la raison pour laquelle, on dit que la conjoncture actuelle est favorable pour une residence senior investissement locatif. Après quelques années, l’investissement en résidence senior deviendra un domaine relativement concurrentiel.
L’investissement locatif en résidence seniors s’adresse à qui ?
Principalement, ce type d’investissement est dédié à ceux qui désirent de constituer un patrimoine rentable c’est-à-dire grâce au versement de loyer d’un intervalle régulier. Avec l’investissement locatif en résidence senior, vous n’aurez plus à se tracasser avec la gestion locative. Il n’y a pas que les personnes âgées qui s’intéressent dans l’achat d’une résidence senior mais nombreux sont les jeunes investisseurs qui souhaitent s’investir dans le secteur pour un but lucratif mais aussi pour préparer leur retraite.
D’ailleurs, la residence senior investissement locatif fait bénéficier d’un système de défiscalisation immobilière. D’un autre côté, c’est surtout l’intérêt fiscal qui séduit les investisseurs.
Est-ce qu’il est préférable d’opter pour un bail commercial ?
Pareil à toutes les résidences avec services, le bail commercial s’étend sur les obligations de tous les contractants. Il est donc primordial d’assurer la lecture du bail commercial puisque les baux commerciaux ne se valent pas dans la répartition des charges. C’est valable aussi dans l’investissement en résidences étudiantes et d’autres secteurs de ce genre. Avec un bail commercial, vous aurez la garantie d’un rendement confortable allant de 3,3 à 4,1 %.