La solution « particulier à particulier » est envisageable lors de la vente d’une maison. Toutefois, si vous voulez faire une bonne affaire, rien ne vaut les services d’une agence immobilière experte. Selon le site internet de AVL, voici quelques informations à connaître avant de contacter ce type de spécialiste. 

Avantages de passer par une agence immobilière

Si vous sollicitez les prestations d’une agence immobilière pendant la commercialisation de votre logement, celle-ci s’occupera de toutes les démarches indispensables à la transaction. Elle estimera, par exemple, la demeure afin de sortir un prix correct. Elle rédigera ensuite l’annonce avant de choisir les images à utiliser pour la mettre en valeur. Elle se chargera également de démocratiser l’offre pour attirer rapidement un acheteur. Une fois l’acquéreur trouvé, elle prendra en charge les formalités administratives nécessaires pour conclure la vente. Bref, les services d’une agence immobilière vous simplifieront grandement la tâche. 

Quel type de mandat choisir ?

Si vous décidez de contacter une agence immobilière, vous avez le choix entre deux mandats. Le contrat simple est une alternative pour multiplier vos chances de trouver un acquéreur. En le privilégiant, il vous est possible de collaborer avec plusieurs agences afin de vendre votre bien. Vous pouvez même miser sur l’option « particulier à particulier » si vous le voulez. Notez toutefois que la plupart des experts n’acceptent pas ce type de mandat sachant qu’ils ne toucheront pas leurs honoraires si vous réussissiez à vendre la maison sans leur intermédiaire.

Le contrat exclusif, quant à lui, oblige le propriétaire de la demeure à ne contacter qu’une seule agence immobilière. Cette dernière sera très motivée étant donné qu’elle a la certitude de conclure la vente. Elle n’hésitera donc pas à exploiter tous les moyens nécessaires de trouver rapidement un acheteur. En plus d’afficher l’annonce dans ses locaux, elle usera également de son site internet et des plateformes de petites annonces.

Quel que soit le mandat que vous choisissez, le contrat doit contenir plusieurs points importants : prix de vente, rémunération de l’agence, durée du contrat… Vérifiez ces détails avant de signer le document.