Comment acheter un appartement en SCI ?

Le sigle SCI désigne la société Civile immobilière. Il s’agit de plusieurs individus qui s’associent pour acheter et gérer une ou des propriétés. Ils profitent donc ensemble des avantages et des pertes dans la gestion des biens immobiliers. Chaque individu peut se procurer une de ces propriétés en adhérant à la SCI.

L’achat en SCI, c’est quoi ?

Pour acheter un appartement en SCI, vous avez deux possibilités. D’une part, vous pouvez adhérer à une SCI déjà existante. En d’autres termes, vous achetez des parts pour le bien immobilier. Vous devenez donc un des associés de la SCI en question. Cette part sociale qui sera en votre possession sera équivalente à votre apport. D’un autre côté, vous pouvez créer vous-même une SCI. Pour cela, vous devez avoir au moins deux membres, dont vous, y compris. Il n’y a pas de capital minimal exigé pour ce mode de gestion. Vous pouvez gérer collectivement un appartement avec une de vos connaissances ou une personne externe. Vous devez également rédiger les statuts de la SCI. L’objet de la création, le fonctionnement, la gérance, etc. seront des clauses qui seront contenues dans les réglementations sur le statut. C’est le contenu de ce document qui favorisera le plus la réussite de votre achat. Vous devez donc suivre les différentes clauses exigées par le Code civil avant de publier ses informations pour faire connaître votre structure. De plus, ce mode d’achat présente divers bénéfices.

Les avantages de cet achat

Faire une acquisition via un SCI présente divers avantage. Elle est la meilleure alternative si vous envisagez une transmission de votre patrimoine. La procédure sera plus facile dans le cas de succession de parts sociales. Vous pourrez également disposer de bien de plus grande envergure que pour un achat individuel. En effet, les apports seront généralement plus élevés en collectif. Elle est également avantageuse au niveau fiscal. Les dettes fiscales correspondantes sont plus allégées par rapport aux autres investissements immobiliers. Ils seront également répartis entre les associés.

 

 

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020