Comment choisir un constructeur de maison clé sur porte ?

Les critères à retenir pour choisir une société de construction clé sur porte

La société de construction clé sur porte prend en charge la totalité du processus de construction, ce qui veut dire qu’elle ne se limite pas au gros-œuvre mais se charge aussi de l’aménagement du jardin et de l’intérieur, réalise les études PEB, les techniques de ventilation et bien plus encore. La maison réceptionnée est prête à vivre, même s’il est toujours possible de choisir parmi différents niveaux de finition. Mais alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne entreprise ? Eléments de réponse.

La clarté et la précision du contrat et du cahier des charges

Le propre d’un logement clé sur porte est qu’il correspondre « dans les moindres détails », selon la formule consacrée, à vos exigences. Aussi est-il important de s’assurer que le contrat prend en compte chacun de vos besoins. Il faut d’ailleurs rappeler qu’une maison clé sur porte n’est pas une maison catalogue, mais bel et bien une demeure unique. C’est une des raisons pour lesquelles l’entreprise de construction doit vous proposer un cahier des charges détaillés. La précision de ce document est d’autant plus cruciale si la construction de la maison s’inscrit dans le cadre d’Un investissement immobilier.

Les garanties proposées par la société de construction

La construction clé sur porte est une option qui garantit la tranquillité pour les futurs occupants de la maison, vu que ce sont des professionnels qui se chargent des finitions du logement, pour que celui-ci soit prêt à vivre au moment de la réception. Mais cette sérénité ne doit pas seulement se limiter au processus de construction, mais se prolonger durablement après réception de la maison, d’où l’importance des garanties de l’entreprise de construction. Au-delà de la garantie décennale, qui est une obligation légale, assurez-vous aussi des engagements concrets tels que le respect du délai imparti, entre autres.

La proactivité de l’entreprise

Toutes les sociétés de construction clé sur porte promettent un dialogue continu avec leurs clients, mais il arrive que cet engagement ne soit pas tenu. L’expérience montre pourtant que la confiance du client envers son constructeur peut potentiellement être fragilisée si ce dernier ne donne régulièrement pas des nouvelles sur l’avancement du projet. Dans cet article Comment investir dans l’immobilier, vous comprendrez entre autres que la prudence s’impose puisqu’investir dans la pierre devient plus compliquée que d’acheter des actions ou des obligations.

Les références et les maisons témoins

Tous les constructeurs mettent en avant leur savoir-faire et leur expérience, mais pour en avoir le cœur net, demandez les adresses des personnes qui ont fait appel à leurs services. Prenez le temps de visiter quelques maisons témoins pour avoir un aperçu concret de la qualité des réalisations de l’entreprise. Faites-vous accompagner par des proches qui connaissent les aspects techniques de la construction clé sur porte ou qui ont déjà fait appel à des entreprises spécialisées.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020