Depuis des années, l’immobilier est considéré comme un placement sûr et rentable, et ce pour plusieurs années. Toutefois, dans les contextes économiques actuelles, il est préconisé d’investir dans un immeuble neuf ou en construction. Ce type d’investissement dispose de plusieurs avantages dont voici quelques lignes.

Pas de prise de tête

Les immeubles neufs sont bâtis avec les dernières innovations technologiques et normes en vigueur. Ils sont  dotés de performance énergétique, de meilleures isolations, et d’équipements modernes. Voilà pourquoi investir dans l’immobilier fera que l’acquéreur n’aura pas à prévoir de travaux de rénovation avant 10 ou 15 ans.

Investissement protégé

Les immeubles neufs sont dotés de garanties et d’assurances : la garantie de parfait achèvement assurant les vices de constructions, la garantie biennale prenant en charge les équipements, et la garantie décennale couvrant la structure et l’habitabilité du logement. Les charges locatives y sont ainsi plus légères. Acheter un immeuble neuf est donc rassurant tant pour l’acquéreur que pour le futur locataire.

Souplesse de remboursement

Lors du financement de l’achat d’un immeuble neuf, le capital peut être remboursé de 3 façons : remboursement différé du capital, remboursement à compter de la date de remise des clés ou remboursement différé jusqu’à l’emménagement. Ici se justifie pourquoi investir dans l’immobilier neuf, surtout à vocation locative est profitable. L’Effet de levier du crédit s’applique car le remboursement peut être couvert en totalité ou en partie par le loyer perçu.

Défiscalisation et avantages fiscaux

L’achat d’immobilier neuf permet des frais d’acquisition allégés : frais de notaire réduit, TVA acquittée par le vendeur, etc. La taxe foncière est exonérée les deux premières années, c’est pourquoi investir dans l’immobilier neuf est profitable fiscalement. Pour l’achat d’immeuble neuf mis en location, le dispositif Pinel accorde une déduction d’impôt de 12% pour 6 ans de location, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Le dispositif Censi-Bouvard octroie une défiscalisation de 11% de la valeur du bien, n’excédant pas 300 000 euros pour l’acquisition d’un logement neuf.

Pérennité du patrimoine

Le placement dans l’immobilier neuf est solide et durable car sa valeur s’accroît avec le temps. Les nouvelles normes et la qualité des prestations procurent une plus value au revenu locatif. Les investissements immobilières sont transmissibles par héritages c’est pourquoi investir dans l’immobilier neuf est un excellent placement. Les Sociétés civiles d’investissement (SCI) permettent aux associés, une transmission de leur vivant, de leur patrimoine, sans droits de succession ou donation.