Souvent l’achat d’un appartement nécessite un investissement assez conséquent. C’est pourquoi l’emprunt est une alternative utilisée par la plupart des contribuables. La valeur du montant de cet emprunt varie d’un individu à un autre. Divers paramètres influent sur la capacité de remboursement d’une personne.
Les paramètres à prendre en compte
Le montant de votre emprunt dépendra des caractéristiques de votre mode de vie. En effet, ces derniers influeront sur votre capacité à rembourser la somme empruntée. Votre situation matrimoniale fait partie des paramètres à prendre en compte. Cette variable va impacter sur le montant de votre revenu. Ce dernier est également une modalité qui va influencer le montant de l’emprunt. Vous devez ajouter dans le calcul votre revenu fixe. Il s’agit le plus souvent de votre salaire, c’est-à-dire de la somme d’argent que vous percevez régulièrement. Les revenus variables viennent des autres sources comme les primes, vos autres activités, etc. Vos charges font également partie du calcul. Le nombre d’individus financièrement sous votre responsabilité, le loyer, l’électricité, etc. fait partie de ce paramètre. Il s’agit donc de toutes vos charges mensuelles. Votre apport personnel constitue également un point important. Plus il est élevé, plus la banque sera ouverte à votre demande. Vous pourrez alors définir votre mensualité pour le remboursement. Il sera ensuite possible de connaître la valeur du montant maximal que vous pourrez emprunter à la banque.
La démarche à suivre
Vous trouverez en ligne divers sites qui se proposent de calculer pour vous votre capacité d’emprunt. Vous aurez uniquement à entrer les chiffres correspondants selon les paramètres cités ci-dessus. Toutefois, le meilleur conseiller sera surtout votre banquier. Il pourra réaliser avec vous des simulations sur les différentes alternatives et modalités d’emprunt qui s’offrent à vous pour cet achat. Selon vos épargnes, vos revenus fixes, votre apport, les mensualités de remboursement, etc. il pourra calculer votre taux d’endettement et connaître ainsi la valeur de l’emprunt qui vous serait adapté.