Le rôle d’une agence immobilière est essentiellement de servir d’intermédiaire entre ceux qui sont à la recherche de logements et ceux qui en vendent ou en louent. L’agence immobilière peut intervenir à toutes les étapes de la transaction immobilière, allant de la recherche du bien à la conclusion du contrat de vente ou de bail. Elle peut également se positionner en conseiller pour éclairer les choix de ses clients. Par ailleurs, il faut souligner que la profession est bien réglementée. Il faut nécessairement remplir certaines conditions pour exercer en tant qu’agent immobilier.

Qui peut exercer le métier d’agent immobilier ?

Avant de chercher à trouver une agence immobilière à Chalus, il est bon de savoir que n’importe qui ne peut s’improviser agent immobilier. La profession est soumise à une réglementation spécifique. Elle ne peut être exercée que par les personnes qui disposent d’une carte professionnelle. Cette dernière est délivrée  par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour une période de validité de 3 années.

La détention de cette accréditation donne l’assurance que l’agent immobilier dispose des compétences requises pour effectuer des opérations immobilières au nom de ses clients. Il doit également souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. De même qu’à une garantie qui vise à sécuriser l’argent qu’il reçoit au profit de sa clientèle. 

Quelles sont les missions d’une agence immobilière ?

Les prérogatives d’une agence immobilière s’étendent aux transactions immobilières qu’effectuent, d’un côté, les vendeurs et les acheteurs, et de l’autre, les bailleurs et les locataires. L’agent immobilier joue un rôle d’intermédiaire. 

Dans le cas d’un particulier qui souhaite céder une maison ou un appartement, il peut confier la vente à l’agence immobilière. Celle-ci se chargera d’estimer la valeur du bien avant de publier des annonces. C’est à l’agence qu’il reviendra de trouver des acquéreurs, de procéder aux visites de site et d’effectuer toutes les formalités relatives à la cession du bien.

En outre, l’agent immobilier joue également un rôle de conseiller. Il peut faire bénéficier de son expertise dans différents domaines : technique, financier, juridique…

Quelle est la rémunération d’un agent immobilier ?

En contrepartie des services que vous avez reçus, vous devrez rémunérer l’agence immobilière qui a pris en charge la vente ou la location de votre bien. Ces frais d’agence peuvent être déterminés en fonction de la valeur du montant de la transaction.