Quels documents pour louer un appartement

La location d’un appartement constitue une transaction entre le propriétaire et le locataire. Cette relation suit l’application des lois en vigueur pour que chacune des parties connaisse ses droits et obligations. Ces documents concernent des pièces justifiant l’identité du locataire et sa capacité à payer le loyer et les charges régulièrement.

Les documents relatifs à l’identité

Les documents donnant des informations sur votre identité figurent parmi ceux qui doivent être contenus dans votre dossier pour la location. Le premier document en question est alors votre pièce d’identité. Vous devez fournir une photocopie de votre carte d’identité. Si vous êtes un étranger, d’autres éléments entrent en compte. Vous devez ajouter votre carte de séjour ou autres documents équivalents comme votre carte de résident ou de ressortissant. Votre passeport peut également remplacer votre carte d’identité. Les étudiants pourront également utiliser leur carte d’étudiant. Si le propriétaire l’exige, vous devez également mettre dans votre dossier votre permis de conduire. Dans le cas où une autre personne se porte comme votre garant, cette personne doit également fournir les documents sus cités concernant son identité. Ces éléments permettront de vérifier que vous êtes bien la personne qui va contracter le contrat et d’assurer la durée de la transaction en tant que résident ou durant votre séjour.

Les pièces justificatives sur la capacité financière

Pour prouver votre capacité à payer tous les dus dans le contrat de bail, des documents devront également attester votre sérieux. Le propriétaire peut vous demander vos trois derniers bulletins de salaire. Il peut également exiger que vous lui montriez les trois dernières quittances de loyer de votre logement actuel. Selon votre profession, les documents exigés peuvent varier. Contrat de stage, carte professionnelle, copie du certificat d’identification de l’INSEE sont des documents à fournir respectivement pour les professions libérales et indépendantes. Pour les étudiants, un avis d’attribution de bourse ainsi que le certificat de scolarité peuvent être exigés. Le propriétaire peut également demander d’autres documents. Toutefois, la plupart sont facultatifs. Vous aurez donc le choix

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020