Le mobil-home est une habitation légère de loisirs que l’on retrouve dans les établissements, tels que les campings ou les villages vacances. Pour de nombreuses personnes, acheter mobil home camping pour location constitue un investissement intéressant qui génère une forte rentabilité. Certains se lancent dans l’achat d’un mobil-home neuf, tandis que d’autres préfèrent les modèles d’occasion. Quel est, donc, le meilleur choix pour investir dans ce type de bien ?

Les avantages d’acheter un mobil-home neuf

Avant d’acheter un mobil-home, vous devez définir le budget et quelques critères importants. Parmi ces critères, il est possible de citer l’emplacement du camping, le nombre de ses étoiles et ses services. Si vous voulez acheter mobil home camping pour location, vous pouvez vous adresser à 3 interlocuteurs. En effet, il est possible de demander un devis aux distributeurs des constructeurs, aux campings et PRL qui proposent des modèles neufs, et à certains particuliers dans les petites annonces. En investissant dans un produit neuf, vous serez assuré de l’excellent état des éléments qui composent le mobil-home. Même si le coût peut paraître élevé, le mobil-home est, immédiatement, opérationnel et prêt à accueillir de potentiels résidents. De plus, le coût de la location sera justifié, grâce à l’état global du mobil-home.

Les avantages d’acheter un mobil-home d’occasion

Si vous désirez acheter mobil home camping pour location, vous pouvez également vous dirigez vers des modèles d’occasion. L’hébergement est déjà implanté sur une parcelle, ce qui vous épargne les frais et les problèmes liés à l’installation. De plus, le prix d’un mobil-home d’occasion est beaucoup moins élevé qu’un modèle neuf. Si le camping jouit d’une grande renommée, des éventuelles locations seront toujours assurées. Avant de conclure un achat, vous devez inspecter le mobil-home de fond en comble. Effectivement, il est important de vérifier l’état des portes et des fenêtres, examiner l’isolation des ouvertures, inspecter toute trace d’humidité et vérifier l’étanchéité de la cabine de douche, contrôler l’état de la literie et les équipements de la cuisine, examiner l’état du châssis et s’assurer de l’absence de déformation.

La différence de tarif entre le neuf et l’occasion

Avant d’acheter mobil home camping pour location, il faut savoir que le prix d’un mobil-home dépend de plusieurs facteurs remarquables. En effet, le prix dépend de la surface habitable, de la marque et du niveau de standing du mobil-home. Pour ce qui est des modèles neufs, le prix est estimé entre 25 000 euros et 70 000 euros. Les modèles d’occasions démarrent à partir de 20 000 euros. Pour information, ce type de bien perd 30 % de sa valeur durant sa première année, 15 % la deuxième et enfin 10 % durant les années suivantes. Vous trouverez, toujours, des avantages indéniables, quel que soit votre choix. Il s’agit, surtout, d’une question de budget et de préférences.