Comment faire pour financer ses travaux de rénovation ?

Souvent, des rénovations seront à faire que ce soit pour l’achat d’un logement ancien ou pour votre résidence actuelle. Or, elles peuvent être lourdes selon l’envergure des travaux à réaliser. Toutefois, il est possible de réduire le budget nécessaire. Vous devez connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous et trouver les bonnes astuces.

Bénéficier de différentes aides

L’État a mis en place divers dispositifs permettant de financer des travaux de rénovation. Vous pouvez bénéficier de subventions, de crédits d’impôt, de prêt, etc. Toutefois, ils seront plus axés sur des travaux pour l’économie d’énergie. Vous pouvez utiliser les crédits d’impôt pour la transition énergétique. Ils vous permettront de réduire les différentes charges que vous aurez à payer dans la rénovation. Vous pouvez l’octroyer dans le cadre de la construction d’une isolation, etc. L’Agence Nationale de l’habitation ou Anah peut également vous subventionner dans votre projet. Cependant, elle est attribuée uniquement pour des ménages aux revenus modestes avec un logement âgé de plus de 15 ans. Les travaux concerneront l’amélioration des conditions de vie de ces propriétaires par rapport à la performance énergétique, l’insalubrité, etc. L’aide à solidarité Écologique ou ASE présente également des subventions fonctionnant approximativement de la même manière que ceux de l’Anah. En réalisant des travaux sur une liste bien définie par l’administration, vous pourrez également bénéficier de l’Eco-prêt à taux zéro.  Cette option peut vous être très avantageuse. En effet, il vous suffira uniquement de réaliser deux des travaux présentés dans la liste pour avoir la possibilité de l’obtenir.  Vous pouvez avoir accès à cette offre au niveau des banques.  Le prêt à taux zéro est également une alternative à prendre en compte. Vous bénéficierez d’emprunts à intérêt nul pour ces deux dernières options. Les banques proposent également diverses offres. Consultez votre banquier afin de connaître les modalités des différentes possibilités qui s’offrent à vous avant selon vos besoins et votre capacité de remboursement. D’autres options peuvent être également à votre portée. La meilleure manière de gérer votre budget est alors de choisir le meilleur prêt. Pour cela, vous aurez besoin de bien vous préparer pour assurer votre placement.

Bien choisir son prêt

Différents prêts immobiliers pour des travaux de rénovation sont proposés par les institutions. Elles se différencient selon les personnes cibles, la présence d’apports, le montant couvert, des travaux à réaliser, etc.  Pour les ménages aux ressources faibles, ils peuvent opter pour un prêt d’accession sociale ou PAS. Les taux sont fixés par les banques tout en respectant un plafond déterminé par l’État. Pour tous ces travaux, vous aurez bien sûr besoin de l’avis de professionnel. En d’autres termes, vous devez en premier lieu effectuer un devis des rénovations à réaliser. Cela vous permettra de connaître le budget nécessaire pour la réalisation de votre projet. Vous pourrez même faire appel à des devis de différents prestataires pour avoir plus de choix et plus de possibilités dans la réalisation de votre projet. Il vous servira également de pièces justificatives pour octroyer des aides. Vous devez également prendre en compte votre capacité d’endettement. Cela vous permettra d’évaluer la valeur du montant dont vous avez réellement besoin pour réaliser vos travaux de rénovation.   Dans ce calcul, vous devrez également évaluer votre capacité mensuelle à partir des différentes charges familiales.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020