Comment assurer une nouvelle acquisition d’un logement neuf ?

Pour garantir votre investissement, vous devez suivre des étapes clés. Elles commenceront dès la recherche du logement idéal.  Cela vous permettra d’assurer votre choix puisque vous aurez pris en compte tous les points importants pour votre confort et sécurité.  En effet, une construction peut s’avérer être un bon placement selon votre objectif et votre budget.

La recherche du logement

Souvent une acquisition neuve se fait à partir de plan et de photos du futur logement. La première étape pour l’achat d’une maison est  alors bien sûr la recherche. Pour cela, vous devez établir différents critères par rapport à votre goût  et vos besoins tout en prenant en compte votre budget. Ces critères peuvent être sur le quartier, la superficie, l’architecture, l’accessibilité, etc.  Vous pourrez ainsi orienter votre recherche. Dans la définition des fonds nécessaires, vous devez évaluer principalement les frais d’acquisition et le prix de la propriété. Un budget supplémentaire devrait être également établi selon les différentes personnalisations que vous souhaitez réaliser. Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves, vous devrez contacter le promoteur.

Les démarches administratives

Un contrat de réservation sera signé pour marquer votre achat. Comme son nom l’indique, ce document stipulera que vous avez réservé le logement.  Il contient également les informations sur les caractéristiques de votre future maison (superficie, nombre de pièces, prix de vente, etc.). Les différentes dates concernant la transaction seront également stipulées dans ce contrat : la signature du contrat de vente, la date de la livraison, etc. Vous aurez également à payer un dépôt de garantie souvent à une valeur de 5% du montant total. Quelques mois après la signature du contrat de réservation, vous rencontrerez à nouveau le promoteur mais cette fois-ci en la présence d’un notaire. Cette entrevue aura pour objectif la signature de l’acte de vente. Cette dernière présentera alors les informations sur le logement, l’évolution des travaux,  les détails sur les modalités de paiement (crédit immobilier, prêt immobilier, etc.), Etc. Généralement, le paiement des constructions neuves se fait au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Vous devrez payer la dernière tranche à la livraison du produit fini.

Pourquoi opter pour une construction neuve ?

Acheter une construction neuve peut prendre un certain temps. Toutefois, elle présente divers avantages vous permettant de répondre à vos besoins. En effet, les nouvelles constructions doivent suivre les dernières normes techniques, environnementales et de qualité. Vous aurez une isolation phonique et thermique, etc. pour votre aisance dans votre maison.  Votre facture énergétique en sera également affectée avec la présence d’une réduction. Vous serez alors parfaitement assuré concernant l’état de la construction.  L’aménagement des logements neufs présente également une évolution. Vous aurez plus d’espace à utiliser puisque les architectes proposeront des plans avec des espaces optimisées. De plus, vous pourrez appuyer votre budget avec les différents prêts proposés par l’État tel le prêt à taux zéro, etc.  Vous devez uniquement vérifier si vous répondez aux différents critères vous permettant de bénéficier de cette aide de l’État dans votre projet. Vous trouverez également au niveau des banques des prêts immobiliers qui peuvent correspondre à vos besoins.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020