Immobilier interactif : comment ça marche ?

Traditionnellement les transactions immobilières sont souvent pilotées par les agences immobilières qui jouent le rôle d’intermédiaire entre le vendeur du bien immobilier et l’acheteur. Depuis quelques années, on voit se développer dans le secteur de l’immobilier une nouvelle forme d’organisation des transactions immobilières qui se déploie en ligne au moyen de supports numériques et qu’il convient de qualifier d’immobilier interactif. L’immobilier interactif s’effectue sur le net à travers lequel le vendeur du bien reçoit les offres d’achat et procède à leur validation. L’immobilier interactif consistera souvent à mettre en avant un prix attractif et à cibler un certain public grâce à une publicité adaptée. Le vendeur reçoit en temps réel les propositions d’achat et peut rapidement procéder à leur sélection. Les transactions immobilières selon un mode interactif présentent beaucoup d’avantages notamment du point de vue du vendeur. Nous vous en parlons dans cet article.

Comment se déroule une transaction immobilière interactive ?

En adoptant l’immobilier interactif pour vos transactions immobilières, vous aurez à passer par plusieurs étapes. On peut en distinguer notamment deux : l’avant-vente immobilière interactive et la vente immobilière interactive. Au cours de la première étape, il faut prendre contact avec un agent immobilier qui connaît les rouages de l’immobilier interactif, il peut s’agir d’une agence immobilière classique ou d’un agent spécialisé dans les transactions interactives. Au cours de cette période d’avant-vente, c’est le canal digital qui est utilisé pour passer l’annonce auprès d’un public cible. L’annonce doit donner envie et être adaptée au contexte digital en prévoyant un descriptif, des photos illustratives, etc. A l’issue de cette annonce, le professionnel se charge d’organiser les visites des acquéreurs potentiels.

La seconde étape renvoie à la vente immobilière interactive. Elle peut se décliner sous deux aspects : soit sous la forme d’une enchère progressive soit sous la forme d’une vente au cadran. Dans le premier cas, un montant initial est défini ; il s’ensuit le dépôt des offres qui peuvent s’enchaîner au fur et à mesure des surenchères jusqu’à l’attribution finale du bien au mieux disant. Dans le second cas, un prix initial est fixé. Ensuite, en fonction d’un laps de temps donné et d’un niveau de prix fixé à l’avance puis le prix baisse jusqu’au moment où une offre est exprimée. La vente au cadran est également appelée mécanisme de la vente dégressive.

Quels sont les avantages de l’immobilier interactif ?

Les transactions immobilières interactives présentent plusieurs avantages notamment sur le terrain du prix en permettant d’obtenir un prix de vente qui colle au plus près de l’état du marché immobilier. Le prix résulte ainsi d’un processus microéconomique bien connu lié à l’interaction entre l’offre et la demande.

On peut noter également que la transaction immobilière ne souffre d’aucune opacité. Bien au contraire, l’immobilier interactif se caractérise par la transparence, tout le monde a accès en même temps aux informations et peut s’ajuster en conséquence. Le vendeur prend également connaissance en temps réel de toutes les offres avancées. On peut relever enfin que le processus en ligne se signale par sa rapidité. Il est possible de trouver dans un délai réduit de potentiels acquéreurs.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020