Les documents à fournir pour octroyer un crédit immobilier

Pour obtenir un prêt immobilier, vous devez suivre des procédures. Il faudra également monter un dossier. Cela implique la présence de différents documents. Vous devez absolument réaliser une demande pertinente pour avoir une réponse positive de la banque. Ils peuvent être catégorisés en éléments sur votre identité et sur votre projet.

Les pièces concernant l’identité

Cette première catégorie de documents rassemble toutes les pièces se rapportant à votre identité. En effet, vous devez en premier lieu vous présenter avant d’exposer votre projet avec une copie de votre pièce d’identité ou votre passeport. Votre livret de famille ou de mariage sera également demandé. Vous devez également mettre dans votre dossier votre certificat de résidence en tant que propriétaire. Un contrat de bail sera requis si vous êtes locataire. Il faudra également ajouter les pièces justificatives concernant votre situation financière plus précisément votre capacité de remboursement. Elles concerneront vos revenus, dont votre bulletin de salaire et votre relevé de compte ainsi que vos charges dont vos factures d’eau, d’électricité, etc.  Tous les autres documents concerneront vos finances : épargnes, autres crédits, etc. devront être remis.

Les documents par rapport à votre projet

Les autres éléments qui complèteront votre dossier seront utilisés pour présenter votre projet d’achat immobilier. Cela dépendra du logement qu’il soit neuf, ancien ou en cours de construction. En effet, la somme requise sera différente selon le cas. Vous devez fournir un devis estimatif des éventuels travaux encore à réaliser pour un logement ancien ou en cours de construction. Il faut également ajouter votre dossier d’assurance qui servira de garantie pour votre demande. Pour une nouvelle acquisition, le contrat de construction, les plans, le permis de construire sont nécessaires. Le compromis de vente devra être remis pour une ancienne propriété. Vous devez toutefois faire en sorte qu’une clause sur la résiliation du contrat en case de réponse négative de l’institution bancaire soit comprise. D’autres pièces sont requises si vous souhaitez octroyer un crédit de relais.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020