La maison de rêve est celle qui a été construite suivant vos critères.

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui incitent les particuliers à investir dans l’immobilier neuf. Plus ou moins accessible, acheter dans le neuf, offre de sérieux avantages sur tous les plans. Non seulement, vous bénéficiez d’un logement de qualité, mais en plus de cela, vous avez la possibilité de personnaliser le bien, à votre image. Le fait d’apporter sa touche personnelle, permet au propriétaire de s’identifier à son espace de vie. Sans plus attendre, voici les avantages principaux de l’immobilier neuf.

Des espaces optimisés adaptés à tous les styles de vie

Les espaces sont optimisés, de manière à offrir une qualité de vie à ses occupants. En effet, les logements neufs sont spécialement conçus pour répondre à vos besoins. Ils présentent l’avantage d’être pratiques, lumineux et bien agencés, pour s’adapter à tous les styles de vie. Au sein des parties communes, la qualité de vie se fait sentir. il existe des portails spécialisés dans le neuf où vous pouvez dénicher des bons plans et des opportunités à saisir.

Des performances énergétiques qui répondent aux normes

En investissant dans l’ancien, il n’est pas rare de devoir mener des travaux de rénovation ou de réhabilitation. Or, avec un bien neuf, les normes techniques et environnementales sont issues de la dernière génération. En d’autres termes, l’immobilier neuf est soumis aux réglementations en vigueur. Cela inclut l’isolation thermique et phonique ainsi que la ventilation utilisant de plus en plus des énergies renouvelables. Des éléments que vous ne trouverez pas forcément dans un logement ancien.

Des frais d’entretien limités

Étant donné que l’immeuble est récent, il ne requiert pas de grands travaux d’entretien, ce qui peut être le cas des bâtiments anciens. Sans parler des frais liés au remplacement d’équipements vétustes et la rénovation, pour donner un coup de jeune à la décoration, par exemple. En tout cas, les parties communes comme les façades ne nécessiteront pas de rénovation, avant plusieurs années.

Des frais de notaire réduits

Investir dans l’immobilier neuf engendre des frais de notaire et d’enregistrement, deux fois moins élevés. Pour être plus précis, ces frais correspondent à 2,5% à 3% du prix du logement, car le prix inclut déjà le TVA. Pourtant, il faut compter entre 7% et 8% du prix du logement pour les frais de notaire dans l’ancien.

L’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans

Les propriétaires qui utilisent leur nouveau logement, à titre de résidence principale, bénéficient de l’exonération de la taxe foncière. Un avantage auquel ils pourront profiter sur une période de 2 ans, après l’achèvement de la construction. Cela concerne effectivement ceux qui investissent en VEFA ou vente en état futur d’achèvement.

Des prêts dédiés à l’accession dans le neuf

Afin d’encourager les acheteurs à investir dans le neuf, l’Etat met en place des prêts pour aider à l’accession, à ne citer que le prêt à taux zéro ou PTZ ou le prêt social location-accession PSLA. Des dispositifs qui visent à pallier le manque d’apport personnel, permettant ainsi aux futurs acquéreurs de différer les remboursements.