Particuliers et professionnels sont nombreux à faire appel à des entreprises spécialisées dans le self-stockage. Parmi cette clientèle figurent des familles qui emménagement dans une plus petite habitation, mais aussi des personnes ou des entreprises qui n’ont pas assez de place pour ranger des affaires personnelles ou des équipements de travail. La perspective d’un voyage peut aussi motiver certaines personnes à louer un espace de stockage plus ou moins grand.
Déménager dans une autre localité à l’étranger
Faire appel à une entreprise spécialisée dans le self-stockage est un réflexe qu’adoptent de nombreuses familles en plein déménagement. L’option est d’autant plus pratique lorsque ces familles changent de localité ou partent s’installer dans un autre pays.
Louer un garde meuble permet de faire les choses de manière ordonnée. La famille peut en effet par effectuer les formalités administratives nécessaires, puis rechercher un nouveau logement dans sa nouvelle ville. Pendant ce temps, elle peut déjà préparer les affaires qu’elle souhaite expédier en premier. Le reste – en particulier les gros meubles – peut alors être rangé dans un espace de stockage sécurisé, en attendant le bon moment pour les expédier.
Emménager dans une plus petite habitation
Les particuliers qui emménagent dans une plus petite habitation sont nombreuses – elles le font pour la plupart pour pouvoir économiser sur le loyer. Les gros meubles ainsi que certains objets superflus risquent alors de devenir encombrants dans le nouvel appartement. Face à cette situation, il est raisonnable de louer un garde-meuble. Cela permet de gagner de l’espace dans son nouveau logement.
Puis l’avantage quand on s’adresse à un professionnel du self-stockage, c’est que le box qu’on loue se trouve sur un site sécurisé – les biens sont protégés non seulement d’éventuels cambrioleurs mais aussi de l’incendie, de l’humidité ou de la catastrophe naturelle.
Louer un garde-meuble pour réaliser des travaux de rénovation
Les particuliers comme les professionnels, quand ils doivent réaliser des travaux de rénovation, ont besoin d’espace et surtout de mettre à l’abri certains biens. La location d’un garde-meuble permet ainsi de s’assurer du bon déroulement des travaux.
Faire appel à une entreprise spécialisée, c’est avoir l’assurance que les biens seront stockés dans un lieu sécurisé. Qui plus est, le site est accessible à tout moment. Les garde-meubles existent en différentes tailles. Ces espaces de stockage peuvent aussi bien accueillir des voitures que des meubles ou encore des documents, des affaires personnelles…
On loue aussi un garde-meuble pour…
- Ranger un héritage mobilier, suite au décès d’un proche, en attendant le règlement de la succession ;
- Entreposer quelques meubles pendant les vacances quand on est étudiant ;
- Ranger des meubles ou des affaires personnelles au cours d’une procédure de divorce ;
- Quand on manque de place chez soi…
Les besoins des professionnels en matière de stockage
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les professionnels à recourir au self-stockage.
La conservation d’archives obligatoires
Le garde-meuble permet de conserver dans des conditions saines des documents administratifs, tout comme il est utile par exemple pour stocker des disques dur de sauvegarde.
La création d’une nouvelle entreprise
Pour une nouvelle entreprise qui manque encore de place, louer un box de stockage permet d’optimiser l’espace dans son local. Elle peut d’ailleurs se contenter d’un petit local au tarif abordable.
L’organisation d’un déménagement d’entreprise
L’entreprise a besoin d’un espace pour stocker son matériel et son mobilier en attendant le déménagement. La location d’un garde-meuble est aussi utile lors de la réalisation de travaux, notamment dans le nouveau local.
La nécessité d’un espace de stockage temporaire
En dehors de toute perspective de déménagement, certaines entreprises peuvent avoir besoin d’un lieu de stockage temporaire. C’est le cas notamment pendant les périodes de fête où le stockage de marchandises est plus important que d’ordinaire.
La possibilité de se faire livrer à des horaires exceptionnels
Etant accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les garde-meubles permettent à leurs locataires de recevoir des colis à des horaires exceptionnels, la nuit ou tôt le matin, entre autres. Le client a simplement besoin de prendre rendez-vous et de prévenir le site de stockage de l’arrivée prochaine de la livraison.
Entreposer des supports publicitaires
Les supports PLV – présentoirs, stands, affichettes, drapeaux promotionnels… – trouvent leur place dans un lieu adapté. Louer un box est nécessaire pour éviter que ces supports n’envahissent le local de l’entreprise. Cela permet par ailleurs d’économiser sur les dépenses liées à leur acheminement entre différents magasins, lors d’une campagne de promotion nationale.
Le stockage de produits e-commerce
Les grands sites de ventes en ligne disposent de leurs propres entrepôts. Mais ce n’est pas le cas de toutes les plates-formes e-commerce. Pour certaines en effet, cela reviendrait plus cher de louer un entrepôt où stocker les marchandises. Elles se tournent alors vers les garde-meubles qui, outre leurs prix attractifs, constituent un centre logistique efficace, qui plus est à proximité de chez soi ou de son local.
L’optimisation de la logistique
Parmi les clients des loueurs de box de stockage figurent aussi de grandes entreprises. Celles-ci font utilisent les garde-meubles multi-site comme des centres logistiques sur l’ensemble du pays. En clair, les garde-meubles constituent des sites stratégiques où sont rangés les approvisionnements avant la production, notamment les matières premières ou les pièces détachées ; les mêmes lieux accueillant aussi les produits finis en attente de distribution.
La domiciliation d’entreprise
La domiciliation sociale, fiscale ou commerciale fait partie des étapes incontournables dans la création d’une entreprise. Pour une petite entreprise en particulier, louer un garde-meuble pour en faire un local est une solution intéressante d’un point de vue financier. L’option est d’autant plus pratique que l’entreprise n’aura pas à signer de bail commercial, le contrat de location pouvant être modulé avec le temps.