Il n’est pas rare qu’un bailleur préfère un autre candidat à la location qu’à un autre. Une raison qui devrait vous inciter à soigner votre dossier de location.

En effet, louer un logement implique une organisation minutieuse de votre part. Pour cela, un dossier de location bien ficelé vous fera démarquer des autres candidats à location. Sans plus attendre, voici la démarche à suivre pour dresser un dossier solide, et mettre toutes les chances de votre côté.

Les étapes à suivre pour préparer ses dossiers de location

Tout d’abord, il faut préparer les documents obligatoires pour louer le logement. Pour faire la différence, il faut parfois prévoir des documents facultatifs au cas où l’on vous réclame ces dossiers supplémentaires. Il est fortement déconseillé de communiquer certaines informations confidentielles qui sont susceptibles de vous compromettre. Ensuite, il faut s’assurer à ce que votre dossier ressorte du lot. Puis, trouvez un garant pour vous encadrer. Du côté du propriétaire, il sera tenu d’indiquer préalablement à son locataire les charges à payer. Bien que cette procédure soit généralement réalisée en cas de non-paiement, il est possible de l’établir pour se prémunir. Cliquez ici pour rédiger correctement un appel de loyer.

Quels sont les documents de location obligatoire pour louer un logement ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la première étape consiste à préparer les documents de location, à savoir :

  • La photocopie de la carte d’identité ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire pour les salaries, et les deux derniers bilans pour les travailleurs indépendants ;
  • Le justificatif de domicile qui peut être une quittance EDF, un avis de taxe d’habitation, etc.

Comment se démarquer du lot ?

Au même titre qu’un entretien d’embarque, montrez à travers votre dossier de location que vous en valez la peine. Le but étant de faire bonne impression vis-à-vis du propriétaire. Une présentation du dossier de location soignée est de mise. N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle, sans pour autant tomber dans l’excentricité. Un bon dossier boostera votre chance d’être sélectionné s’il a été constitué avec soin.

Comment trouver un garant pour votre futur logement ?

L’étape finale de la procédure correspond à la recherche d’un garant, afin de se prémunir d’éventuels impayés de loyers. Même si certains propriétaires se passent de cette étape, les plus exigeants demandent à ce qu’on lui fournisse un garant. Il s’agit de la personne qui se portera caution pour vous, si vous vous trouvez dans l’incapacité de régler votre loyer. En tout cas, le rôle de garant est complexe. Néanmoins, d’autres alternatives existent, telles que la caution bancaire, la caution visale ou la caution en ligne. La caution bancaire consiste à verser une somme équivalente à plusieurs mois de loyer sur un compte dédié, tandis que la caution Visale est un Action Logement. Cet organisme social paie votre loyer à votre place si vous n’êtes en mesure de le faire. Puis, la caution en ligne en 24h vous délivre un certificat de garantie qui fera office de caution.