Dans le cadre d’une revente, ou tout simplement pour anticiper cette éventualité, l’estimation immobilière est une étape essentielle pour le propriétaire. Vous pouvez confier cette démarche à un professionnel et le faire vous-même. Une bonne estimation du prix de vente pourra accélérer le processus, tout en limitant les marges de négociation des acheteurs. Pour ce faire, il existe une méthode d’évaluation permettant de faire une estimation juste et cohérente. En effet, cela implique de prendre en compte le prix du marché pour éviter de surévaluer ou sousévaluer le bien au moment de la revente.
Estimation d’un bien immobilier : comment procéder ?
Afin d’évaluer la valeur d’un logement, un appartement ou une propriété entière, l’estimation en ligne est une option qui se présente à vous. Elle consiste à évaluer le prix dans un premier temps. Ensuite, il faudra la compléter avec une demande de rendez-vous avec un professionnel. Ce dernier va réaliser une étude comparative du marché de l’immobilier de la ville et du quartier où se trouve le bien. Pour ce faire, il va comparer le bien en question avec d’autres ventes réalisées dans le même secteur. Cela constitue un atout pour bien vendre, dans l’immédiat ou dans un futur proche, s’il s’agit d’un projet en perspective. Mais quelles sont les raisons d’anticiper l’estimation de votre maison ? La plupart du temps, la raison principale relève d’une mise en vente par le propriétaire ou d’une revente. Il devra alors effectuer une visite minutieuse de l’habitation pour voir s’il y a des améliorations à prévoir ou des éléments de confort pouvant justifier un prix assez élevé par rapport à celui du marché.
Des acheteurs bien informés
Il est important que les acheteurs soient bien informés sur les caractéristiques du logement. En voyant l’annonce immobilière, les candidats à l’accession font s’informer au préalable sur le prix du marché. Pour un prix supérieur à 5% à celui du marché, les potentiels acheteurs risquent de ne pas venir se déplacer pour la visite. Il en va de même pour une maison qui a du mal à trouver un acquérir. Ce genre d’offre intrigue les acheteurs, d’où l’intérêt de vendre votre bien dans les meilleurs délais. Pour ce faire, la réduction des prix est le seul moyen d’attirer les visiteurs. En tout cas, l’idéal est d’estimer au prix juste afin de trouver preneur plus facilement. Le recours au service d’un conseiller immobilier peut vous être utile, en tant qu’expert du marché local.
Quelles sont les garanties ?
Afin de rassurer les acheteurs, il existe des professionnels qui proposent des assurances aux propriétaires. Dans la mesure où l’agent immobilier ne parvient pas à vendre le logement au prix qu’il a fixé, il sera dans l’obligation d’indemniser son client. On distingue également des garanties « revente » pour se prémunir d’une maladie ou d’une mutation professionnelle de l’acquéreur, si jamais ces cas se présentent. Une pléiade de garanties à ne pas négliger si vous tenez à conclure une vente immobilière sans risque.